Émile Espérandieu

Émile Espérandieu served in the military and was a historian, epigraphist and archaeologist specialising in Roman antiquities in North Africa and France. Along with Salomon Reinach and Camille Jullian he oversaw the completion of the final volumes of the Dictionnaire archéologique de la Gaule.

© MAN

Émile Espérandieu served in the military and was a historian, epigraphist and archaeologist specialising in ancient Rome in North Africa and France. Along with Salomon Reinach and Camille Jullian he oversaw the completion of the final volumes of the Dictionnaire archéologique de la Gaule.

A scholar and connoisseur of Gaul

In 1905, Émile Espérandieu took on the excavations of Mont Auxois on the site of Alesia, before beginning work on the Recueil général des bas-reliefs, statue et bustes de la Gaule romaine in 1908. These 11 volumes, completed in 1938, are still an important reference work today.

He became editor of the Revue épigraphique in 1899. In 1929, he published the catalogue of Inscriptions latines de Gaule narbonaise, an updated version of volume XII of the Corpus Inscriptionum Latinarum and a summary of his epigraphic work.

The curator of the Roman monuments and musées archéologiques in Nîmes, in 1919, Émile Espérandieu was appointed a member of the Académie des inscriptions et belles-lettres.

Émile Espérandieu

Militaire, historien, épigraphiste et archéologue spécialiste de l'Antiquité romaine en Afrique du Nord et en France, Émile Espérandieu suit, avec Salomon Reinach et Camille Jullian, l'achèvement des derniers fascicules du Dictionnaire archéologique de la Gaule.

© MAN

Militaire, historien, épigraphiste et archéologue spécialiste de l'Antiquité romaine en Arique du Nord et en France, Émile Espérandieu suit, avec Salomon Reinach et Camille Jullian, l'achèvement des derniers fascicules du Dictionnaire archéologique de la Gaule.

Un savant, fin connaisseur de la Gaule

Émile Espérandieu, qui reprend en 1905 les fouilles du mont Auxois sur le site d'Alésia, entreprend à partir de 1908 le Recueil général des bas-reliefs, statue et bustes de la Gaule romaine. Ces onze volumes, achevés en 1938, sont encore aujourd'hui une référence.

Il devient directeur de la Revue épigraphique en 1899, et publie en 1929 le catalogue des Inscriptions latines de Gaule narbonaise, qui est une mise à jour du volume XII du CIL et une synthèse de ses travaux épigraphiques.

Conservateur des monuments romains  et des musées archéologiques de Nîmes, Émile Espérandieu est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1919.