Ernest Théodore Hamy

Médecin et assistant de Paul Broca, Ernest Théodore Hamy est nommé correspondant de la Commission de Topographie des Gaules en janvier 1877.

© MAN

Médecin et assistant de Paul Broca au Muséum d'Histoire naturelle, Ernest Théodore Hamy est nommé correspondant de la Commission de Topographie des Gaules en janvier 1877.

Un anthropologue fondateur de l'ethnographie

Dès 1857, alors qu’il est adolescent, Ernest Hamy accompagne son professeur, le chanoine Daniel Haigneré (1824-1893), sur plusieurs de ses chantiers de fouilles archéologiques, notamment sur les sites mérovingiens de Pincthun.  Après ses études de médecine, Ernest Hamy devient en 1869 l’assistant de Paul Broca, fondateur de la Société d’anthropologie de Paris, et se consacre à l’anthropologie. Il entre en 1872 au Muséum national d’Histoire naturelle comme aide-naturaliste et assistant d’Armand de Quatrefages, à qui il succède en 1892. Il s’intéresse également à l’ethnographie, au point d’être considéré comme l’un des fondateurs de la discipline en France. Enfin, il est le premier conservateur du Muséum ethnographique des missions scientifiques du Trocadéro, plus connu sous le nom de Musée d’ethnographie du Trocadéro, instauré en 1878.