Émile Cartailhac

In the 1890s, Toulouse-born Émile Cartailhac was tasked with completing the Dictionnaire archéologique.

© MAN, Valorie Gô

A great promoter of prehistory in France, from 1870, Émile Cartailhac was a non-resident member of the CTHS and a correspondent of the Commission de Topographie des Gaules. In the 1890s, he was given responsibility for the completion of the Dictionnaire archéologique de la Gaule.

A young archaeologist at the heart of the prehistory community

As a young boy, Cartailhac was introduced to prehistory by his uncle, Armand de Quatrefages, professor at the Muséum national d'Histoire naturelle in Paris. In his free time, he took part in excavations of dolmens in Aveyron. In 1867, alongside Gabriel de Mortillet and Édouard Lartet, he participated in the presentation of prehistoric collections at the universal exhibition. That same year, he was appointed deputy secretary of the Congrès international d’anthropologie et d’archéologie préhistorique. In 1866, he became a member of the Société archéologique du Midi de la France, before becoming its president from 1914 to 1921. In 1869, Cartailhac acquired the review Matériaux pour l’étude philosophique et positive de l’Homme, founded by Gabriel de Mortillet, which he merged, in 1889, with the Revue d’anthropologie and the Revue d’ethnographie, and became co-editor of L’Anthropologie. The final volume of the Dictionnaire archéologique de la Gaule, which he had taken on in 1894, was finally published in 1924, three years after his death.

Close to Abbé Breuil and keen to share his knowledge

In the 1880s, he carried out studies of megaliths: in Portugal and Spain in 1886 and the Balearic Islands and Sardinia in 1888. Having previously denied the authenticity of cave paintings in Altamira, he publicly recognised his mistake in 1902 and went on to publish La Caverne d’Altamira with Abbé Breuil. These two prehistorians continued their collaboration with the exploration of the caves at Niaux (1906) and Gargas (1910). The Prince of Monaco funded excavations led by the two men at the caves of Grimaldi, and in 1910, based on their advice, founded the Institut de Paléontologie humaine. Anxious to share his knowledge of prehistory, Émile Cartailhac created new displays at the musée de Saint-Raymond in Toulouse and also gave his findings to the musée de Toulouse and the musée de Saint-Germain. In 1882, he led the first course in prehistoric history at the science faculty in Toulouse.

Grand promoteur de la Préhistoire en France, Émile Cartailhac est membre non résident du CTHS à partir de 1870 et devient correspondant de la Commission de Topographie des Gaules. Il est chargé dans les années 1890 d'achever le Dictionnaire archéologique de la Gaule.

Un jeune archéologue bien introduit dans la communauté des préhistoriens

Encore jeune, il est sensibilisé à la Préhistoire par son oncle, Armand de Quatrefages, professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, et emploie ses loisirs à la fouille de dolmens en Aveyron. En 1867, il participe avec Gabriel de Mortillet et Édouard Lartet à la présentation des collections préhistoriques lors de l’Exposition universelle, puis est nommé secrétaire-adjoint du Congrès international d’anthropologie et d’archéologie préhistorique, la même année. Il est membre de la Société archéologique du Midi de la France dès 1866, et préside cette société savante entre 1914 et 1921. En 1869, Cartailhac acquiert la revue fondée par Gabriel de Mortillet Matériaux pour l’étude philosophique et positive de l’Homme, qu’il fusionne en 1889 avec la Revue d’anthropologie et la Revue d’ethnographie et devient co-directeur de L’Anthropologie.  Le dernier fascicule du Dictionnaire archéologique de la Gaule, dont il avait repris le projet en 1894, n'est publié qu'en 1924, trois ans après sa mort.

Un proche de l'abbé Breuil, soucieux de partager ses connaissances

Il étudie les mégalithes du Portugal et de l'Espagne en 1886, ceux des Baléares et de la Sardaigne en 1888. Après avoir nié l’authenticité des peintures rupestres d’Altamira, il reconnaît publiquement son erreur en 1902, puis publie avec l’abbé Breuil La Caverne d’Altamira. La collaboration des deux préhistoriens se poursuit avec l’exploration des grottes de Niaux (1906) et de Gargas (1910). Le prince de Monaco finance les fouilles des grottes de Grimaldi que mènent les deux hommes, et accompagné de leurs conseils fonde l’Institut de Paléontologie humaines en 1910. Soucieux de divulguer les connaissances sur la Préhistoire, Émile Cartailhac aménage le musée de Saint-Raymond à Toulouse, et remet aux musées de Toulouse et de Saint-Germain-en-Laye, le produit de ses fouilles. Il inaugure un cours d’archéologie préhistorique à la Faculté des sciences de Toulouse en 1882.