Membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, de l'Académie florimontane d'Annecy et membre correspondant du CTHS, Louis Revon est également correspondant de la Commission de Topographie des Gaules (CTG) et conservateur du musée d'Annecy.

Un passionné de la Savoie et du Dauphiné

Louis Revon prend ses fonctions de conservateur au musée d'Annecy en 1860. Durant 31 ans, il enrichit les collections de peintures, de moulages, de sculptures, d'estampes, de produits industriels, ainsi que de nombreux témoignages ethnographiques, anatomiques et anthropologiques.

Féru d'épigraphie, il publie en 1870 Inscriptions antiques de la Haute-Savoie, puis en 1878 La Haute-Savoie avant les Romains.

Il adresse à la CTG de très nombreuses planches aquarellées illustrées des objets archéologiques découverts ou conservés dans sa région. Une fois au musée gallo-romain, ces planches sont réunies en 2 albums.

Enfin, il entretient avec Alexandre Bertrand, secrétaire de la CTG et directeur du musée gallo-romain, une correspondance abondante dans laquelle il montre son investisement constant dans les travaux d la CTG.