Carte de l'emplacement approximatif de l'épave Sud Perduto 2

Localisation approximative de l'épave Sud Perduto 2 en Corse du Sud.

Description

Déclarée en mai 1986, l’épave Sud Perduto 2 repose par 48 mètres de fond à l’est des Bouches de Bonifacio, au sud de la Corse. Après une rapide expertise, elle fait l’objet d’une fouille méthodique de 1987 à 1989. Sa cargaison est composée d’au moins trois couches superposées d'amphores ibériques à saumure de poisson de types Dressel 7 et 9. Sous les amphores, et en arrière du mât, la fouille révèle quarante-huit lingots de plomb d’un poids unitaire de 42 à 48 kg. Ces derniers portent de nombreuses estampilles moulées en relief ainsi que des cachets imprimés en creux et des incisions numériques qui fournissent d’intéressantes informations sur le commerce antique des matières premières. Sous la cargaison, seuls quelques vestiges de la carène ont été dégagés. Venant d’Espagne du Sud à l’époque augustéenne, le navire, lorsqu’il a fait naufrage, rejoignait sans doute Rome par la route directe qui côtoie le sud de la Corse.

Photographie d'un plongeur effectuant un relevé au-dessus d'amphores
Photographie d'un plongeur au-dessus de lingots et d'amphores
Photographie d'un amphore debout

Étude des amphores empilées sur quatre couches.

© Antoine Chéné/DRASSM/CNRS

Lingots de plomb empilés à fond de cale.

© Atnoine Chéné/DRASSM/CNRS-CCJ

Une amphore mesurée pour étude.

© Hélène Bernard/DRASSM

Responsable d’opération

Hélène Bernard/Drassm (1986-1989)

Bibliographie

  • BERNARD Hélène, DOMERGUE Claude — Les lingots de plombs de l'épave romaine de Sud Perduto 2 (Corse). Bull. de la Société des Sciences Hist. et Nat. de la Corse, 659, p. 41-95.
  • BERNARD Hélène — Nouvelles épaves hispaniques de Corse : Sud Perduto 2 (Bonifacio et Marina di Fiori (Porto Vecchio). In : Comercio, redistribution y fondeaderos. La navigacion a vela en el Mediterraneo. Actas y jornadas internacionales de Arqueolgia subacuatica. 2007. Valencia : José Perez y Guillermo Pascual Eds, p. 461-471.