Map of the approximate location of the Mortella 3 wreck

Approximate location of the Mortella 3 wreck in Haute-Corse.

Description

Corsica has been a strategic position in the Mediterranean since ancient times. The bay of Saint Florent opens on to the West Mediterranean and soon established itself as a focal point for commerce and culture, and of course conflict between European fleets. Discovered in the bay in 2006, the sixteenth-century Mortella 3 wreck was excavated yearly between 2010 and 2015 by the Nautical Archaeology Research Centre (CEAN) with support from DRASSM and the local authorities.

The principal purpose of the excavations was to identify the ship’s characteristics in terms of structural proportions, size (in particular the keel) and shape. The final excavations looked in detail at the wreck’s bow and stern. Several potsherds and cannonballs were found, as well as a remarkable wooden artefact measuring about 2 m² which was deduced to be part of the rudder. This was a huge discovery because only three rudders dating from the sixteenth century have ever been found. This key find yielded crucial information on the ship’s steering system.

Recording the Mortella 3 wreck
Underwater photograph of a diver measuring a gun
Underwater photograph of a diver discovering an anchor

Overview of the wreck.

© Christoph Gerigk/Fonds Drassm

Measuring guns.

© Teddy Seguin/DRASSM

The anchor under sediment.

© Mauro Zürcher/Fonds DRASSM

Operation managers

  • Hélène Bernard/Drassm (2006)
  • Arnaud Cazenave de la Roche (2010-2015)

Bibliography

  • CAZENAVE de La ROCHE Arnaud — Les épaves de la Mortella II et III : observations préliminaires sur les sites archéologiques de la période de la Renaissance découvert dans la baie de Saint Florent. Cahiers d’Archéologie Subaquatique, 17, 2009, p. 5-53.
  • Factsheet on the Mortella 3 wreck

Carte de l'emplacement approximatif de l'épave Mortella 3

Localisation approximative de l'épave Mortella 3 en Haute-Corse.

Description

Depuis l’Antiquité, la Corse occupe une position stratégique en Méditerranée. Porte ouverte vers son bassin occidental, la baie de Saint-Florent s’y est tôt imposée comme un lieu privilégié d’échanges culturels et commerciaux mais aussi d’affrontements entre flottes européennes. Découverte en 2006, l’épave Mortella 3, perdue à Saint-Florent au XVIe siècle, bénéficie entre 2010 et 2015 de fouilles menées chaque année par le Centre d’Études en Archéologie Nautique avec le soutien du Drassm et de la collectivité territoriale.

Les fouilles se sont attachées à appréhender les caractéristiques du navire : proportions de la charpente, dimension de la quille, forme du navire… Lors de la dernière campagne, elles ont permis d’étudier la structure des parties avant et arrière du bateau, de découvrir quelques tessons de céramique et des boulets de canon mais surtout un élément de bois d’environ 2 m² identifié comme une section du gouvernail. Cette découverte est absolument majeure, car l’on ne connaît que trois gouvernails dans le monde datés du XVIe siècle. Cette pièce maîtresse a livré des informations capitales sur le système de pilotage du navire.

Relevé de l'épave Mortella 3
Photographie sous-marine d'un plongeur mesurant un canon
Photographie sous-marine d'un plongeur découvrant une ancre

Vue générale de l’épave.

© Christoph Gerigk/Fonds Drassm

Mesure des canons.

© Teddy Seguin/DRASSM

Sous les sédiments, l’ancre.

© Mauro Zürcher/Fonds DRASSM

Responsables d’opération

  • Hélène Bernard/Drassm (2006)
  • Arnaud Cazenave de la Roche (2010-2015)

Bibliographie

  • CAZENAVE de La ROCHE Arnaud — Les épaves de la Mortella II et III : observations préliminaires sur les sites archéologiques de la période de la Renaissance découvert dans la baie de Saint Florent. Cahiers d’Archéologie Subaquatique, 17, 2009, p. 5-53.
  • Fiche de l'épave de la Mortella 3