Carte de l'emplacement approximatif de l'épave de Bataiguier

Localisation approximative de l'épave de Bataiguier dans les Alpes-Maritimes.

Description

Découverte en 1973, l’épave du Bataiguier repose par 50 mètres de fond dans la baie de Cannes. Il s’agit d’un navire de commerce d’origine sarrasine qui transportait une cargaison importante de jarres et de vaisselles andalouses. Le naufrage de ce navire d’environ 25 mètres de long s’est produit au Xe siècle. Ses vestiges sont éparpillés sur une centaine de mètres. Après deux campagnes de fouilles qui se sont focalisées en 1973 et 1974 sur l’abondant mobilier présent sur le site, une expertise est conduite en 1993 par le Drassm associé à la Comex et à la FFESSM. Elle permet de découvrir de nouvelles pièces archéologiques bien conservées et de relever en plan une partie de la coque. Une cargaison complémentaire de céramiques (cruches, pichets, gargoulettes, amphores, lampes…) et une série de chaudrons en cuivre sont mises en évidence. On note aussi la présence de quelques objets particuliers comme un récipient en forme de chameau ou de girafe. Fait rarissime, cette épave a livré trois restes de squelettes humains, dont la moitié d’un crâne. Le contexte de l’époque, marquée de fortes tensions entre musulmans et chrétiens, ainsi que divers éléments surgis au cours de l’étude conduisent à envisager l’hypothèse que le naufrage soit le résultat d’un fait de guerre.

Photographie de pots présentés pour une exposition
Photographie d'un pichet zoomorphe
Photographie d'un demi-crâne de profil

Lampes, jarres, pichets présentés au musée d’Istres en 1999.

© Fonds Drassm, Martine Sciallano

Le « chameau », pichet zoomorphe, vernis externe vert, céramique andalouse.

© Yves Rigoir/Fonds DRASSM/CNRS-LAMM

Demi-crâne de l'un des trois cadavres présents sur l'épave.

© Jean-Pierre Joncheray/Fonds DRASSM

Responsables d’opération

  • Jean-Pierre Joncheray (1973-1974 ; 1993)
  • Marie-Pierre Jézégou/Drassm (1993)

Bibliographie

  • JONCHERAY Jean-Pierre — L’épave sarrasine (haut Moyen-Age) de Bataiguier, ou Batéguier : opérations archéologiques de 1973 et 1974. Cahiers d’archéologie subaquatique, 16, 2007, p. 131-212.
  • JONCHERAY Jean-Pierre, JÉZÉGOU Marie-Pierre — L’épave sarrasine (Xsiècle apr. J.-C.) de Batéguier : rapport d’évaluation de 1993. Cahiers d’archéologie subaquatique, 16, 2007, p. 213-223.
  • Bataiguier - épave de navire