Carte de l'emplacement approximatif de l'épave European

Localisation approximative de l'épave European dans le Finistère.

Decription

L'association Archisub qui inventorie les épaves des navires coulés autour des iles d'Ouessant et Molène bénéficie en 1992 de la mise à disposition d'un ROV équipé d'une caméra vidéo. Elle peut ainsi expertiser une épave localisée par 70 mètres de fond que la tradition locale identifie comme celle du vapeur anglais l'European. Navire de l'Union Steam Ship Company, ce bâtiment fait naufrage près d'Ouessant dans la nuit du 5 décembre 1877 alors qu’il navigue depuis l'Afrique du Sud vers Southampton.

Dès les premières plongées, l’épave est identifiée comme celle d’un vapeur, à coque en fer ou en acier, propulsée par deux chaudières alimentant une machine à triple expansion actionnant une hélice, tous détails correspondant à l'European. La découverte de pièces de vaisselle portant le sigle de l'Union Steam Ship confirme cette identité. La présence à bord de nombreuses défenses d'éléphant est en outre particulièrement significative du type de cargaison transporté par l’European. Trois d’entre elles sont exposées au Musée d’Ouessant et un film de 13 minutes y présente les caractéristiques de ce navire de la seconde moitié du XIXe siècle.

Photographie d'un hublot
Photographie d'un pot de chambre estampillé
Photographie d'une défense d'éléphant

Hublot intact.

© Olivia Hulot/DRASSM

Pot de chambre aux armes de la compagnie Union Steam Ship company.

© Olivia Hulot/DRASSM

Une des défenses d’éléphant de la cargaison.

© Olivia Hulot/DRASSM

Responsable d’opération

  • Michel Cloatre (1992-1993)

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