3
Other Perspectives

Vincent Corpet

Visual artist, author of irreverent reproductions of masterpieces, Vincent Corpet explores museums in a sarcastic manner. With Jean-Michel Geneste, he is author of the work, Voir ça, Savoir, created during a research trip to the Dordogne, upon invitation from the Pôle international de Préhistoire (International Prehistory Centre).

"La modernité est née avec les grottes" Vincent CorpetLibération, 21-22 July 2012

"The funny thing in the caves is that every time someone does something, they do it perfectly. It's always been that way in art, except during periods of art pompier [overblown, insincere 'fireman art'], when in a way it was science that "blocked" things: there were codes saying you had to have a profession, but on the whole, an artist has no profession. They are a thinking-drawing body: once you say you are a painter or an engraver, you're a thinking-drawing body, all you need to do is think and draw". 

"Scientists have discovered  something that has completely changed our ability to think and see, particularly Beauty. Today, if we ask everyone the question: what is Beauty? What is your favourite work of art? 10% would say La Vénus de Milo, and the rest would choose a sculpture from Oceania, or a wall from Lascaux. In 1880, when we looked at that and asked people, "What is beauty?" Everyone said La Vénus de Milo.

Scientists, with this understanding of this ancestral man and these caves, and the ability to see them, have completely changed the work of artists".

3
Autres regards

Vincent Corpet

Plasticien, auteur de reproductions irrévérencieuses de chefs-d’œuvre, Vincent Corpet  explore de façon sarcastique les musées. Avec Jean-Michel Geneste, il est l’auteur de l’ouvrage Voir ça, Savoir, réalisé dans le cadre d’un séjour de recherche en Dordogne à l’invitation du Pôle international de Préhistoire.

« La modernité est née avec les grottes » Vincent Corpet, Libération, 21-22 juillet 2012

« Ce qui est amusant dans les grottes, c'est qu'à chaque fois que quelqu'un fait quelque chose, il le fait parfaitement. En art, cela a toujours été comme ça, sauf dans des périodes d'art pompier où à ce moment-là, c'était d'une certaine façon la science qui « coinçait » : il y avait de tels codes qu'il fallait avoir un métier, mais, globalement, un artiste n'a pas de métier. C'est un corps pensant-traçant : une fois que vous dites qu'un peintre ou un graveur, c'est un corps pensant-traçant, vous n'avez plus qu'à penser et à tracer. »

« Les scientifiques ont découvert quelque chose qui a totalement changé notre capacité à penser et à voir, et notamment le Beau. Aujourd’hui, si on posait à tout le monde la question : qu'est-ce qui est beau ? Quelle est l'œuvre d'art qui vous plaît le plus ? Il y aura 10% qui diront La Vénus de Milo et tous les autres choisiront une sculpture océanienne ou une paroi de Lascaux. En 1880, au moment où on voit ça, et qu'on demande aux gens « Qu’est-ce qui est beau ? », ils disent tous La Vénus de Milo.

Les scientifiques, par cette appréhension de cet homme ancestral et de ces grottes et de la capacité de les voir, ont changé complètement le travail des artistes. »