3
Autres regards

Miquel Barceló

Artiste international de premier plan, Miquel Barceló conçoit des peintures, des sculptures, des céramiques. La décoration de la coupole de la salle de conférence du palais des Nations de Genève dont il est l'auteur est directement inspirée de l'espace souterrain. Il a particulièrement travaillé sur le thème des félins de la grotte Chauvet comme en attestent les dessins et les aquarelles du recueil publié avec le texte de John Berger.

«  La technique est extraordinaire. Comme toute grande technique, comme Michel-Ange ou comme Picasso, la technique est en même temps très simple et très raffinée. L'artiste de la grotte Chauvet travaillait avec des charbons de bois, préparait son mur, sa giornata, comme un peintre de fresques. Il trouvait la couleur ocre et la couleur rouge dans les environs. Il grattait l'extérieur de la figure pour la mettre en valeur, comme le ferait Tintoretto. Le peintre de Chauvet a préparé des échafaudages, il a préparé son noir, il a préparé son mur… »

« C’est un atelier d’artiste d’où l'artiste vient de sortir. Derrière les peintures, vous voyez des griffes : ce sont des griffes d’ours des cavernes. Et on peut dire que les premiers artistes étaient les ours des cavernes. Ce sont les ours des cavernes qui ont inspiré les artistes. »