3
Other Perspectives

Pierre Peju

Novelist, art critic, and philosopher, Pierre Péju is the author of several essays, novellas, and novels. Extract from a text on the Chauvet-Pont d’Arc cave: "dark old belly where something human is found, finds itself, between the act of drawing and the eternal silence of the beasts". 

"And what if the Aurignacian man had not clear awareness, but the 'intuition' that something was changing, that he himself was about to move away from one world, from one way of living or way of life in which human and animal shared nature without any real separation? [...]

And what if the Aurignacian man had painted, with this still vague feelings that an imperceptible detachment was underway? The human was awakening to a new self, discovering that he was capable of 'thinking his thought', of imagining and imaging his imagination, and was thus beginning to move away from the animal forever.

Then the act of 'painting beasts' should be seen as a sort of homage or witnessing, a dream of being like them, of entering into their mystery, but also as a rite of separation, a rupture which remains a suture, a connection, almost a regret, and why not: an endless goodbye which would last for millennia.

Goodbye to the beasts!

So are these miraculously discovered drawings and these signs fragments and traces, shapes, colours and suspended movements, snatches and flashes, human attempts at remembrance as a very long forgetting began. Ours. Marvels which fast sank back into obscurity. Mute. Forever haunting. Dark within the dark."

Pierre Péju, Extract from "Clartés du commencement : une descente dans la grotte Chauvet". Philosophie magazine, n°70, June 2013

3
Autres regards

Pierre Peju

Romancier, critique d’art et philosophe, Pierre Péju est l’auteur de plusieurs essais, nouvelles et romans. Extrait d’un texte sur la grotte Chauvet-Pont d’Arc « vieux ventre obscur où quelque chose d’humain se retrouve, s’y retrouve, entre le geste dessinateur et le silence éternel des bêtes ».

« Et si l’homme de l’Aurignacien, avait eu, non pas la claire conscience, mais « l’intuition » que quelque chose était en train de changer, qu’il était lui-même sur le point de s’arracher à un monde, à une façon de vivre ou mode de vie dans lesquels humain et animal partageaient la nature sans séparation effective ? […]

Et si l’homme de l’Aurignacien avait peint, avec cette idée encore confuse qu’un imperceptible détachement était en cours. L’humain en train de naître à un nouveau lui-même découvrant qu’il était capable de « penser sa pensée », d’imaginer et d’imager son imaginaire et commençant, de ce fait, à s’éloigner irrémédiablement de l’animal.

Alors l’acte de « peindre des bêtes » serait à envisager comme une sorte d’hommage, de témoignage, de rêve d’être comme eux, d’entrer dans leur mystère, mais aussi comme un rite d’éloignement, une rupture qui serait encore une suture, un lien, presque un regret, et, pourquoi pas, un interminable adieu qui durerait des millénaires.

Adieu aux bêtes !

Ainsi, ces dessins et ces signes, miraculeusement découverts, seraient-ils des éclats et des traces, formes, couleurs et mouvements suspendus, bribes et clartés, les tentatives d’une humaine remémoration au commencement d’un très long oubli. Le nôtre. Merveilles vite retournées à l’obscur. Muettes. À jamais obsédantes. Noires dans le noir. »

Pierre Péju, Extr. « Clartés du commencement : une descente dans la grotte Chauvet ». Philosophie magazine, n°70, juin 2013