1
Découvrir la grotte

La recherche

Valérie FERUGLIO

Pariétaliste rattachée à l’Unité Mixte de Recherche PACEA, U.M.R. 5199, Université de Bordeaux, Pessac. Membre de l’équipe scientifique depuis 1998 collaborant avec Dominique Baffier et Camille Bourdier.

Valérie Feruglio aime visiter les grottes ornées avec leur découvreur. Elle aime les missions à l’étranger pour y rencontrer les gens… conduire de belles voitures italiennes… découvrir un artiste préhistorique au travers de ses luttes contre la matière… faire partager ses découvertes à tous les publics. Elle aime éteindre sa frontale dans les grottes et écouter l’obscurité… étudier les objets d’art mobilier préhistoriques en s’imaginant qu’un artiste les tenait dans ses mains, il y a plusieurs milliers d’années.

Valérie Feruglio n’aime pas qu’on pense que les femmes n’étaient pas à même de peindre dans les grottes… boire du mauvais café. Elle n’aime pas qu’on lui fasse découvrir des panneaux ornés en ne cessant de parler. Elle n’aime pas que l’on croit que l’art pariétal était déconnecté de la société. Elle n’aime pas les livres d’Histoire de l’Art qui commence par l’Antiquité en oubliant la Préhistoire.

Contributions

Les approches croisées,Diffusion et valorisation,La salle Brunel,Le Mammouth de l’entrée,Les Points de la Gloriette,Le panneau de l'Entrée,Les ours du diverticule,Les bouquetins du diverticule,Le Cervidé rouge,Les gravures du Bénitier,Le Félin noir,Les dominos,Panneau de la Main positive,Panneau des Chevaux jaunes,Grand panneau de Points-Paumes,Le Rhinocéros abrégé,Les peintures rouges,Pendant aux Rennes,Le Mégacéros de l’entrée,Panneau des Mammouths,Panneau des Vulves,Panneau du Félin,Panneau du Bison,Panneau du Cheval brossé,Panneau du petit Rhinocéros,Panneau du Bouquetin,Panneau des Mégacéros,Petits Rhinocéros,L’archéologie de la galerie des Mégacéros,Le panneau de l’entrée,Les trois Lions,Le Rhinocéros et les félins,Le Renne dansant,Panneau des Rhinocéros,L’expression graphique,La découverte