1
Discover the cave

Research

Michel-Alain GARCIA †

From Jean Clottes' tribute to Michel-Alain Garcia:

"I first met Michel and started to collaborate with him in the early 1970s. At the time, he was working at the Musée de l’Homme with Dr. Léon Pales and had just finished his non-damaging casting techniques for prehistoric footprints. The discovery of the Clastres Network towards the end of 1970 brought Niaux into the spotlight. Michel, on the request and under the management of Dr. Pales, cast the traces of children that had been known for a long time in the Deep Gallery, before doing the same at Fontanet, and then, some years later, in the Clastres Network. I remember how amazed I was at the quality of the casts from Fontanet, particularly one of the hand of a child with very short nails, no doubt bitten as much as possible ...  Then, in 1979 and 1980, untimely flooding caused great damage to some prints in the Black Chamber in Niaux, and Michel helped limit the damage with false stalactites made of elastomer. They were discreet but they changed the flow direction of the water away from the work. He was involved, of course, in the sampling at Niaux, on the request of the Ministry of Culture, in 1980 and 1981.

When I set up the team to take part in the tender for the scientific study of the Chauvet Cave in 1995, I asked him to join of course, to study the footprints and traces in the floor. Over the many, years we worked together, we often argued, sometimes even rowed, not so much about the footprints, whose complexity he highlighted, as about the art (for example, was this figure a musk ox or not?). We always ended up agreeing and having a friendly drink to toast the discoveries.

The best story I remember was about the footprints of the great canine, whose footprints Michel was following in the second part of the cave. One day, he showed me some reliefs he had taken and put them next to those of a wolf. It was clear, even for someone who wasn't an expert, that the footprints from Chauvet Cave were much more similar to those from the former than the latter. Michel was therefore convinced that it was a tame dog, which had no doubt followed the child whose prints he had studied into the same depths of the cave. With his usual honesty, he only mentions these facts briefly in the collective book (p. 40). More recently, the discovery of a dog dating from 31,000 years ago was published in the press, in Germany I think. I thought of Michel and about how happy he would have been to see his discovery confirmed. I was sorry that his modesty and prudence prevented him from giving this discovery the relevance it deserved".

Contributions

Human trail,Plant residue

1
Découvrir la grotte

La recherche

Michel-Alain GARCIA †

Hommage de Jean Clottes à Michel-Alain Garcia

« C’est au tout début des années 70 que j’ai connu et commencé à collaborer avec Michel. Il travaillait alors au Musée de l’Homme avec le Dr. Léon Pales et il venait de mettre au point ses techniques de moulage non vulnérantes d’empreintes préhistoriques. La découverte du Réseau Clastres fin 1970 attira les projecteurs sur Niaux. Michel, à la demande et sous la direction du Dr. Pales, procéda au moulage des empreintes d’enfants depuis longtemps connues dans la Galerie Profonde, avant d’en faire de même à Fontanet, puis, des années plus tard, de travailler dans le Réseau Clastres. Je me rappelle mon émerveillement devant la qualité des tirages des empreintes de Fontanet, particulièrement celle d’une main d’enfant aux ongles très courts, sans doute rongés au maximum… Lorsque, en 1979 et 1980, des arrivées d’eau intempestives provoquèrent de graves dégâts à certaines peintures du Salon noir de Niaux, Michel contribua à limiter les dégâts grâce à de fausses stalactites en élastomères, discrètes mais qui dérivaient l’eau et en provoquaient l’écoulement en dehors des œuvres. Il participa tout naturellement aux relevés de Niaux, demandés par le Ministère de la Culture et réalisés en 1980 et 1981.

Lorsque je constituai l’équipe chargée de concourir pour l’étude scientifique de la Grotte Chauvet, en 1995, je lui demandai évidemment d’en faire partie, afin d’étudier les empreintes et les traces au sol. Au cours de ces nombreuses années de travail collectif, nous avons eu bien souvent des discussions, parfois animées, non point tellement sur les empreintes, dont il releva la complexité, que sur l’art (par exemple, telle figure était-elle ou non un ovibos ?…). On finissait toujours par se mettre d’accord et par arroser les découvertes en toute amitié.

L’anecdote majeure qui me vient à l’esprit a trait aux empreintes du grand canidé dont Michel suivit les traces dans la deuxième partie de la caverne. Un jour, il me montra les relevés qu’il en avait faits et il plaça à côté des images d’empreintes de grand chien et de loup. Il était évident, même pour un profane, que les empreintes de Chauvet étaient beaucoup plus proches de celles du premier que du second. Michel était persuadé en conséquence qu’il s’agissait bien d’un chien domestique, qui avait sans doute suivi l’enfant dont il avait étudié les traces dans la même zone profonde. Avec son honnêteté habituelle, il mentionna brièvement ces faits dans notre livre collectif (p. 40). Tout récemment, il a été question dans les médias de la découverte d’un chien daté d’environ 31 000 ans, en Allemagne, je crois. J’ai alors pensé à Michel et à la joie qu’il aurait eu de voir ainsi confirmer sa découverte, tout en regrettant que sa modestie et sa prudence l’aient empêché de lui donner le retentissement qu’elle méritait. »

Contributions

Résidus végétaux,La piste humaine