1
Découvrir la grotte

La recherche

Marc AZÉMA

Préhistorien spécialiste d'art pariétal

Chercheur associé à l'Unité Mixte de Recherche TRACES (U.M.R. 5608, CNRS-Université de Toulouse Le Mirail-Culture) et au Centre Cartailhac pour la Recherche et l'Etude sur l'Art Préhistorique (CREAP). Depuis 2003, il est Docteur en Préhistoire (La représentation du mouvement dans l'art pariétal paléolithique de la France). Depuis 1995 il effectue des campagnes de relevés d'art pariétal dans plusieurs grottes : Chauvet, Ebbou, Colombier, La Baume-Latrone. Progressivement, il a intégré dans ses travaux les techniques d'infographie 2D et 3D (numérisation tridimensionnelle / scan 3D).

Outre cette solide expérience de terrain, Marc Azéma est devenu au fil des ans un spécialiste de la représentation du mouvement dans l'art paléolithique et d'une approche éthologique de l'animation. Dans son ouvrage La préhistoire du cinéma, il expose ses théories sur les origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe. Son propos se base en grande partie sur la grotte Chauvet et fait l'objet d'un documentaire 52 mn « Quand Sapiens faisait son cinéma » diffusé en octobre 2015.

"Nos lointains ancêtres faisaient déjà du cinéna". Il réalise aussi des films documentaires, des expositions, de l'archivage vidéo (fouilles et étude de grottes ornées) intégrant souvent des séquences de reconstitution en images de synthèse 3D (toutes les périodes de la préhistoire et de l'histoire).

Il réalise aussi des films documentaires, des expositions, de l'archivage vidéo (fouilles et étude de grottes ornées) intégrant souvent des séquences de reconstitution en images de synthèse 3D (toutes les périodes de la préhistoire et de l'histoire). "Passé simple: productions de films, documentaires et images de synthèse 3D".

Depuis 2001, il est membre de l'équipe scientifique chargée d'étudier la grotte Chauvet-Pont d'Arc en Ardèche. Il travaille avec Jean Clottes sur le relevé et l'analyse des pendants de la salle Hillaire et la paroi droite de la salle du Fond. Il a également collaboré avec Bernard Gély à la publication d'un ouvrage sur les Mammouths de la grotte. Il est également chargé de l'archivage vidéo des travaux de l'équipe. Il a tourné et monté les entretiens des membres de l'équipe sur ce site Internet.

Contributions

Les sites archéologiques,Gravure de bouquetin,L’ours noir,Les gravures des Pendants,Répartition des techniques de l’art pariétal,Alcôve du Cheval,Trois petits mammouths,Quatre têtes de bisons en colonne,Le Grand Panneau des Lions,Le panneau de la paroi droite,Les panneaux des Signes