Image d'illustration
1
Découvrir la grotte

Les Hommes de Chauvet-Pont d'Arc

Les Aurignaciens

D'il y a 43 000 à 35 000 ans

Les Aurignaciens sont des sapiens, hommes anatomiquement modernes qui, à l’instar de l’ensemble de la population actuelle, ont la capacité de s’adapter et de s’intégrer aux aires géographiques et chronologiques les plus diversifiées. Leur arrivée en Europe avant 40 000 ans les fait coexister quelque temps avec Néandertal en particulier dans le Sud-Ouest de l’Europe. Dans l’état actuel de la  connaissance, seul sapiens est porteur de la culture aurignacienne et des comportements qui lui sont associés.

Une culture européenne

La culture aurignacienne se développe en Europe et au Proche-Orient pendant une longue période. Elle a été subdivisée et les phases les plus anciennes puisent leurs origines dans des cultures qui semblent assurer une transition entre les mondes néandertaliens et ceux de sapiens. L’Aurignacien au sens large s’étend donc du Proche-Orient à la partie la plus occidentale de la Russie et couvre toute l’Europe centrale jusqu’à l’Espagne et le Portugal.

L’Aurignacien est associé au plan matériel à la production d’outillage élaboré à partir de lames et de lamelles, à une industrie osseuse très spécifique associé au développement d’une large gamme d’expression symbolique : parure, art mobilier et pariétal.

La chronologie de cette vaste phase culturelle perceptible à l’échelle européenne s’étend depuis  43 000 jusqu’à 35 000 ans. À cette dernière période apparaissent les premières cultures du Gravettien.