En 2016, des prospections pédestres ont permis de reconnaître et de localiser certaines parties du viaduc ferroviaire de la Ravine des Colimaçons, construit à partir de 1878 et achevé en 1881. Redécouvert suite à un parcours-découverte de la voie ferrée de La Réunion, ce vestige fait partie des plus anciens ouvrages ferroviaires encore visibles.

Saint-Leu – Le viaduc ferroviaire de la ravine des Colimaçons : historique

Afin de permettre à la voie ferrée de franchir la ravine des Colimaçons, la Cie du Chemin de fer et du Port de la Réunion (C.P.R.) fait construire à Saint-Leu, entre 1879 et 1881, un viaduc au km 90 + 411 mètres. Cet ouvrage est construit en moellons de basalte taillé, avec de la chaux hydraulique de Teil (Ardèche) et de la chaux de l’île, obtenue par la calcination des coraux, d'une longueur de 108,25 mètres avec cinq arches de 18 mètres d’ouverture chacune, d'une largeur de quatre mètres et d'une hauteur allant de 7,64 mètres à 11,60 mètres.

Aujourd'hui, cet ancien pont témoigne du passé ferroviaire de l'île. Il ne reste plus rien de l'ancien passage de la voie ferrée sur ce secteur.

Les prospections pédestres

La ravine des Colimaçons prend sa source au nord du Petit Bénare et dévale les pentes sur 15,2 km avant de déboucher sur l'océan. La ravine est franchie par de nombreux ponts parmi lesquels le plus long pont ferroviaire en maçonnerie de basalte taillé encore existant. L'ouvrage, encore en bon état, se situe à l’entrée nord de Saint-Leu et non loin de la ferme aquacole (Observatoire des tortues marines).