En 2016, des prospections pédestres ont permis de reconnaître et de localiser certaines parties de la gare du chemin de fer de Saint-Benoît, construite à partir de 1879 et achevée en 1881. Redécouvert suite à un parcours découverte de la voie ferrée de La Réunion, ce vestige fait partie des plus anciens ouvrages ferroviaires encore visibles.

La gare ferroviaire de Saint-Benoît

Le 23 juin 1877, le Sénat et la Chambre des députés adoptent la loi relative à la création d’un port à la Pointe des Galets ainsi qu’à l’établissement d’un chemin de fer reliant ce port à Saint-Pierre et à Saint-Benoît. Pour la Cie du Chemin de fer et du Port de la Réunion (C.P.R.), la gare de Saint-Benoît est le départ de la ligne ferroviaire, le Km 0. C’est une gare de 1ʳᵉ classe comprenant un bâtiment principal construit en 1880, en maçonnerie de basalte taillé et toiture à deux pans en bardeaux, destiné aux voyageurs ; un quai pour voyageurs ; et un entrepôt marchandises. Le bâtiment des voyageurs de Saint-Benoît possède deux portes à double battants et deux fenêtres plein cintre sur la façade côté route et quatre portes à double battants sur la façade côté rails. Il est doté à une date inconnue d’un auvent abritant son entrée. Il est divisé intérieurement, avec une salle d’attente, une salle d’attente 1ère classe, un coin bagages, le bureau du chef de gare, des bureaux administratifs, la billetterie et le logement du chef de gare. L’infrastructure ferroviaire comprend deux voies principales et des voies secondaires ainsi qu’une plaque tournante permettant de faire faire demi-tour aux locomotives. Cette configuration évoluera avec le temps et les nécessités du service du C.P.R. et du C.F.R.

Les prospections pédestres et un diagnostic archéologique

À Saint-Benoît, le long du littoral, entre l’ancienne gare et la rivière des Roches, la rue des Rails, le chemin Bourbier les Rails et plusieurs ouvrages (ponceaux et ponts) rappellent le passage de la voie ferrée sur la commune. Entre la Marine et la rivière des Roches, on peut suivre le tracé de l’ancienne ligne ferroviaire marqué par de nombreuses traverses encore visibles sous une végétation rase.

Le seul vestige visible de nos jours de l'ancienne gare, non loin de l’océan, correspond au bâtiment des voyageurs, sur lequel on distingue encore l’inscription « St-Benoît » (face à la rue Alexis de Villeneuve). La construction comprend trois éléments contigus, construits à diverses époques. Seul le premier élément, avec ses inscriptions (dont une cachée à l’intérieur de la première extension) et ses portes caractéristiques (arc en anse de panier), correspond au bâtiment des voyageurs construit en 1880.

Le site a fait l'objet d'un diagnostic archéologique en 2020, qui a permis de restituer le plan complet de la gare, de localiser l'entrepôt marchandise, d'en suivre l'évolution, et de voir qu'une partie des voies est encore en place. Un scan 3D du bâtiment des voyageurs a été réalisé à cette occasion (J. Vidal, SRA La Réunion).