Le patrimoine archéologique est un bien commun. Son étude scientifique, sa sauvegarde et sa valorisation sont coordonnées par l'État dans le cadre du livre V du code du patrimoine. En 2010, la création du service régional de l’archéologie à La Réunion a permis le déploiement de cette mission de service public qui manquait sur l’île.

Si la recherche des vestiges du passé suscite depuis longtemps une passion insulaire, une véritable pratique de l’archéologie nécessite de la méthode et une démarche scientifique. Science humaine, l'archéologie met au jour ce patrimoine, au sens propre, par la fouille, mais également au sens figuré, en révélant correctement l'information historique qu'il porte. Ce double surgissement n'a rien de la spontanéité que véhiculent les œuvres de fiction. Il repose sur des compétences administratives, scientifiques et techniques, et s'exerce dans un cadre légal. Depuis que la direction des affaires culturelles assure ce cadre et fédère ces compétences, l'archéologie est devenue une réalité pour révéler les archives du sol à La Réunion.

Nombreux sont les chantiers de ce nouveau service. La structuration d’une programmation scientifique dans le cadre de l'archéologie programmée, le déploiement de l’archéologie préventive, la mise en place des outils de travail et d’inventaire, la gestion pérenne des données scientifiques de l’archéologie (biens archéologiques mobiliers et archives de fouilles) constituent le premier axe fort de développement de la discipline. La restitution rapide et sous bien des formes des résultats de la recherche à tous les publics en est le second axe.

En dix ans, de nombreuses opérations archéologiques ont été conduites sur le territoire, abordant de riches problématiques et réparties sur l’ensemble du territoire, dans les Bas et les Hauts de l’île. Les données archéologiques apportent des réponses factuelles, sans le point de vue d’un auteur, répondant ainsi aux questions que tout à chacun se pose sur les fondations de la société réunionnaise. Elle apporte par ailleurs un éclairage nouveau sur de nombreux champs qui ne sont pas documentés par les archives écrites.

L’archéologie à La Réunion fait désormais pleinement partie du paysage scientifique et patrimonial de la région et elle contribue au socle culturel d'une société démocratique.