After two months in the heart of Malaysia, Jacques de Morgan set about publishing his findings.

A detailed account

Jacques de Morgan returned with a sizeable body of records including detailed descriptions, more subjective observations, and sketches and specimens. As an engineer trained at the École des Mines, he was naturally interested in geology, botany and biology - chiefly arachnids and molluscs - and the history and habits of the local population.

Plate of malacofauna from a work published by Morgan. Perak, Malaysia.

This plate appeared in a work published by Jacques de Morgan on the molluscs of Perak.

Publications in several journals

On his return, he planned to publish a monograph presenting his observations and analyses. Unable to find a publisher for his book, Morgan decided instead to publish each article separately. By force of circumstances, the journals he chose were neither the most prestigious nor the most widely read, but rather the ones that agreed to publish his articles for free.

He published his ethnographic studies in the L’Homme – Journal illustré des sciences anthropologiques review, printed his travel journal and linguistic findings in the Bulletin de la société normande de géographie, and presented his research on molluscs in the Bulletin de la société zoologique de France.

A mixed reception

On completing his mission, Jacques de Morgan could pride himself on having undertaken a scientific journey at risk to his own life. But although his work aroused the odd remark, it does not seem to have elicited much response. Moreover, his family reproached him for publishing an article in L’Homme, a journal owned by the atheist and socialist Gabriel de Mortillet, whose values sat uncomfortably with their own. Nor was his expedition to Malaysia an unqualified business success. The contractors who accompanied Morgan failed to reward him in a way commensurate with his investment.

Après un voyage d’environ deux mois en plein cœur de la Malaisie, Jacques de Morgan entreprend de publier ses observations.

Une documentation foisonnante

La documentation ramenée par Jacques de Morgan est très fournie : textes descriptifs, remarques plus subjectives, croquis, ou encore spécimens ramassés. Ingénieur des Mines, il s’est intéressé, bien sûr, à la géologie, mais aussi à la botanique et à la biologie (notamment aux arachnides et aux mollusques), ainsi qu’à l’histoire et aux modes de vie des populations locales.

Planche de malacofaune d'une publication de Morgan. Pérak, Malaisie.

Cette planche illustre une publication de Jacques de Morgan portant sur les mollusques du Pérak.

Des publications éclatées

À son retour, il envisage de publier une monographie regroupant toutes ses observations et ses analyses. Faute de trouver un éditeur, elle ne verra pas le jour. Morgan décide donc de publier chaque article séparément. Contraint par la nécessité, les revues qu’il choisit ne sont pas les plus prestigieuses ou les plus populaires, mais celles qui acceptent de publier gratuitement ses articles.

Il publie ses études ethnographiques dans la revue L’Homme – Journal illustré des sciences anthropologiques, imprime son journal de voyage et ses observations de linguistique dans le Bulletin de la société normande de géographie, fait éditer ses recherches sur les mollusques dans le Bulletin de la société zoologique de France.

Un bilan mitigé

À l’issue de son exploration, Jacques de Morgan peut s’enorgueillir d’avoir accompli un voyage scientifique important au péril de sa vie. Cependant son travail a suscité des remarques éparses mais ne semble pas avoir eu un fort impact global. Par ailleurs, sa famille lui reproche d’avoir publié dans L’Homme, la revue de Gabriel de Mortillet, qui est athée et socialiste, et donc loin des valeurs prônées par son milieu. Sur le plan des affaires, l’expédition en Malaisie n’est pas non plus une réussite : les entrepreneurs avec lesquels Morgan était associé ne lui versent pas une rétribution à la mesure de son investissement.