Si des témoignages graphiques sont attestés tout au long du Paléolithique supérieur, et peut-être même dès le Paléolithique moyen avec les Neandertaliens, le Magdalénien est perçu comme une période d'explosion artistique liée probablement à l'augmentation de la population à cette époque.

Ces manifestations affectent différents supports (parois de grottes et d'abris, rochers, blocs, industrie osseuse, galets, plaquettes en pierre, parure...) liés aussi bien à la vie quotidienne qu'aux activités d'ordre symbolique, ces deux sphères se mêlant parfois.

Sépulture de l'abri de Cap Blanc. Mise en scène hypothétique de l'inhumation de la femme dont le corps a été découvert à l'abri de Cap Blanc (Marquay, Dordogne), dans les niveaux magdaléniens, sous la sculpture du grand cheval. Éric Le Brun. Ministère de la Culture.

Sépulture de l'abri de Cap Blanc. Mise en scène hypothétique de l'inhumation de la femme dont le corps a été découvert à l'abri de Cap Blanc (Marquay, Dordogne), dans les niveaux magdaléniens, sous la sculpture du grand cheval. Éric Le Brun. Ministère de la Culture.