Nommé le « Lascaux de la sculpture », le Roc-aux-Sorciers est un abri sous-roche occupé à plusieurs reprises au cours du Magdalénien.

Il se situe dans la Vienne à 1.5 km d’Angles-sur-l’Anglin, un des plus beaux villages de France, et se développe sur la rive droite de l’Anglin au pied de hautes falaises calcaires. Des sculptures pariétales monumentales exceptionnelles repérées sur plus de 50 mètres en font sa renommée. Elles ont été réalisées, il y a 15000 ans, au sein même de l’habitat des Magdaléniens offrant un lieu où art pariétal et occupations quotidiennes étaient étroitement liées.

Historique des recherches

Lucien Rousseau découvre le gisement en 1927 et publie l’occupation magdalénienne qu’il y reconnaît (Rousseau, 1933). En 1948, Suzanne Cassou de Saint-Mathurin reprend des fouilles de façon intensive jusqu’en 1957. Avec Dorothy Garrod, elle découvre la frise sculptée dès 1950 et publie plusieurs articles. Le site est classé au titre des monuments historiques le 18 janvier 1955. A son décès en 1991, Suzanne de Saint-Mathurin lègue le site et les collections à l’État. La continuité de l’étude est assurée, à sa demande, par Geneviève Pinçon, qui publie en 1997 avec Ludmila Iakovleva, la frise sculptée encore in situ, et poursuit les recherches avec une équipe pluridisciplinaire et de jeunes chercheurs.