Fouille d'une tombe augustéenne à Méaulte. Thomas Sagory. Inrap

Acteurs de l'archéologie

Ministère de la Culture et de la Communication

CIRA

Commissions interrégionales de la recherche archéologique

Créées en 1994, les CIRA donnent des avis sur les demandes d'autorisation de fouilles programmées, sur les prescriptions d´archéologie préventive et sur l’activité archéologique interrégion. Elles sont, en outre, obligatoirement saisies de tout projet de prolongation de la durée de l´opération, de tout projet de décision de conservation en cours d´opération et des projets de décisions relatives aux vestiges immobiliers.

Inrap

Institut national de recherches archéologiques préventives

“Nous fouillons c’est votre histoire” telle est la devise en l’Inrap, mise en place en 2002 après la promulgation de la loi sur l’archéologie préventive (17 janvier 2001). Avec plus de 40 centres de recherches, l'Inrap est présent sur tout le territoire métropolitain, en Guyane, Guadeloupe et Martinique. Il est le principal intervenant en archéologie préventive sur le terrain, en zone rurale comme en milieu urbain faisant de l’institut, un centre sans équivalent en Europe.


Ministère de la Culture et de la Communication
Musées et établissements publics partenaires


Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Écoles françaises à l’étranger

Madrid

Casa Velasquez

La Casa est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel qui présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes et des chercheurs dans le cadre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI). Elle a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb.