FAQ

Vous souhaitez des précisions ? Vous avez des questions ? Cette page devrait répondre à vos principales interrogations

Comment proposer un site archéologique pour la collection ? 

Membre d'une équipe de recherche française, vous pouvez proposer un site à étudier via le formulaire suivant : Contribution (Article)

Votre proposition sera ensuite étudiée par le comité scientifique de la collection qui se réunit une fois par an, en fin ou tout début d'année. 

Comment puis-je contribuer à la compilation d’images pour les sites archéologiques ? 

Participez à la modélisation des sites archéologiques et à la sauvegarde du patrimoine en envoyant vos photographies ou votre documentation ici ou en envoyant un mail au contact : musee.archeologie.nationale@culture.gouv.fr

Que faire en cas de découverte archéologique ? 

L’inventeur des vestiges et le propriétaire du terrain doivent avertir le maire de la commune concernée.
Celui-ci prévient le préfet qui saisit le service régional de l’archéologie, lequel en appréciera l’intérêt archéologique

Où voir des collections archéologiques en France ? 

Le numérique ne remplacera jamais la confrontation à une oeuvre originale. De nombreux musées vous permettent de l'expérimenter. Parmi eux, le musée d'Archéologie nationale - domaine national de Saint-Germain-en-Laye conserve et présente des collections archéologiques exceptionnelles, du Paléolithique à l'An Mil. Son site propose une carte (non exhaustive) des musées d'archéologie en France.