FAQ

Vous souhaitez des précisions ? Vous avez des questions ? Cette page devrait répondre à vos principales interrogations

Comment proposer un site archéologique pour la collection ? 

Membre d'une équipe de recherche française, vous souhaitez soumettre une proposition de titre qui sera soumise au comité de la collection. Voici un formulaire vous permettant de nous soumettre une fiche projet (formulaire)

Votre proposition sera étudiée par le comité scientifique de la collection qui se réunit une fois par an, généralement en janvier. 

Comment puis-je contribuer à la compilation d’images pour les sites archéologiques ? 

Participez à la modélisation des sites archéologiques et à la sauvegarde du patrimoine en nous mettant vos photographies à disposition, plus d'information : musee.archeologie.nationale@culture.gouv.fr

Que faire en cas de découverte archéologique ? 

L’inventeur des vestiges et le propriétaire du terrain doivent avertir le maire de la commune concernée.
Celui-ci prévient le préfet qui saisit le service régional de l’archéologie, lequel en appréciera l’intérêt archéologique

Où voir des collections archéologiques en France ? 

Le numérique ne remplacera jamais la confrontation à une oeuvre originale. De nombreux musées vous permettent de l'expérimenter. Parmi eux, le musée d'Archéologie nationale - domaine national de Saint-Germain-en-Laye conserve et présente des collections archéologiques exceptionnelles, du Paléolithique à l'An Mil. Son site propose une carte (non exhaustive) des musées d'archéologie en France.