Couverture de l'Atlas historique de Saint-Denis.

Couverture de l'Atlas historique de Saint-Denis.

En 1996 est paru dans la série Archéologie préventive des "Documents d'archéologie française", l'Atlas historique de Saint-Denis qui traite de la formation ou morphogenèse de la ville, des origines au XVIIIe siècle. L'ouvrage qui constitue le volume introductif de la publication scientifique des fouilles urbaines, adopte le parti d'une synthèse topographique, fondée sur la confrontation entre les sources archivistiques et les premiers résultats de la recherche archéologique.

Il offre au lecteur un échantillon représentatif de la diversité du fonds documentaire sur le site comprenant sources textuelles (vies de saints, miracles, chartes, livres de compte, compte rendus de visites, chroniques, livres d'histoire,...), documents iconographiques (plans et vues anciennes) et données archéologiques (fouilles anciennes et récentes).

L'Atlas est organisé comme une progression dans l'espace et dans le temps. Partant de la première basilique autour de laquelle s'est développée l'abbaye royale puis la ville médiévale, elle conduit au territoire à la veille de son industrialisation. Les cinq parties traitent à tour de rôle la basilique, le cimetière et l'ensemble monumental, les bâtiments monastiques, la ville et le territoire.