La première présentation d’un fac-similé de Lascaux fut exposée au Grand Palais en 1980. Il s’agissait d’une restitution de la salle des Taureaux par un procédé photographique inédit de Kodak-Pathé sur une restitution en 3D de l’IGN.

LASCAUX II, depuis 1983

Lascaux II est le premier fac-similé initié au début des années 1970 ouvert en 1983. Situé sur la même colline que la grotte originale et enfoui dans le sol, Lascaux II reproduit la salle des Taureaux et le Diverticule axial. Deux « sas muséographiques » retracent l’histoire de la grotte et expliquent les techniques des artistes.

C’est une prouesse technologique qui, par une grande rigueur scientifique et artistique, a permis de recréer l’atmosphère de la cavité originale : coques en ferro-ciment, structure bâtie à l’image des constructions navales, reliefs restitués dans les moindres détails, peintures polychromes exécutées comme l’ont fait les artistes de la préhistoire avec des colorants naturels. Depuis son ouverture, près de 10 millions de visiteurs sont entrés dans Lascaux II.

Visitez Lascaux II, la réplique de 1983

LASCAUX III, depuis 2012

Lascaux III, le fac-similé nomade permet, depuis 2012, de transmettre à travers le monde la connaissance de Lascaux. Une partie de la grotte a été recréée autour d’un jeu unique de cinq répliques exactes de la Nef et du Puits. Cette exposition présente Lascaux dans toute sa complexité (anthropologique, ethnologique et esthétique). Elle mobilise des scientifiques, artistes, écrivains, photographes ou philosophes, en quête d’universalité.