L'iconographie des grottes se limite à trois thèmes fondamentaux : les animaux, les représentations humaines et les signes. Nous ne retrouvons sur ces parois aucune évocation ni du paysage extérieur, ni des essences végétales de l'époque. Le bestiaire est le reflet de la faune connue des hommes du paléolithique sans être représentatif de leurs habitudes alimentaires.

Le bestiaire de Lascaux compte près de 600 représentants. Il est très largement dominé par le cheval, alors que cerfs et aurochs sont à égalité, suivis du bouquetin et du bison. Les animaux carnivores, ours et félins, peu nombreux, partagent cette particularité avec les autres sites, d'être gravés ou peints dans les secteurs les plus reculés. Ces animaux, présents de façon discrète dans la nature, le sont également dans la grotte. Pour rendre compte de cela, les peintres ont utilisé différents moyens : en les représentant aux tréfonds de la grotte, en les faisant apparaître dans des dessins déjà existants comme pour l’ours dissimulé dans la bande ventrale d’un grand aurochs, en traçant un dessin très minimaliste, ou bien encore en travestissant l’animal. C’est une hypothèse parfois émise pour interpréter la figure de la Licorne.

Rares sont les sanctuaires où l'image de l'homme figure à plusieurs reprises. Lascaux n'échappe pas à cette tradition ; ce site ne compte qu'une seule représentation anthropomorphe, celle du Puits. Plus fréquemment, la traduction graphique de l'homme se limite à un segment anatomique : mains négatives ou positives, représentations sexuelles féminines et exceptionnellement masculines. L'image de l'homme peut aussi prendre des contours plus sibyllins par substitution de certaines composantes du corps humain par celles d'animaux, cornes, bois, pattes, tête d’oiseau...

On distingue deux catégories de signes. La première possède des formes simples (ponctuations, traites, lignes, stries...), la seconde, des formes plus élaborées qui ne se retrouve que dans quelques sites (arborescences, quadrangulaires...).

Quels animaux sont représentés dans la grotte de Lascaux ?

De nombreux animaux différents sont représentés dans la grotte de Lascaux le cheval, le cerf, l'aurochs, le bouquetin, le bison, l'ours et les félins.