Il y a 19 000 ans

La grotte de Lascaux

archeologie.culture.fr/lascaux
La découverte de Lascaux en 1940 a bouleversé la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier.
Le site Internet Lascaux a gagné plusieurs prix internationaux.
Vache rouge à tête noir paroi gauche du diverticule axial

La visite guidée de la grotte de Lascaux vous guide de salle en salle, depuis la ronde fantastique des Taureaux jusqu’à la Scène du Puits. Vous pouvez ainsi, grâce à des points d’intérêts situés le long du parcours, vous attardez sur un panneau, une figure, ou un détail.

C’est une véritable approche sensible de l’espace et des figures qui permet ainsi de prendre la mesure du talent des artistes en s’approchant jusqu’au grain des parois. Au-delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, la visite guidée est complétée par d’autres séquences destinées à comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19 000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Plus de 300 documents vous donnent des repères sur la vallée de la Vézère et l’art pariétal.

Enfin, le site revient sur les mesures de conservation prises depuis les années 1960. Lascaux est en effet aussi célèbre dans le monde pour la richesse de son décor pariétal que pour la fragilité de son équilibre et les menaces qui planent sur sa conservation.

LIEU DIT 
La grotte Lascaux
LOCALISATION 
Dordogne, France
DATE DE DÉCOUVERTE 
1940
PÉRIODE D'OCCUPATION 
19 000 ans avant notre ère/Paléolithique
DOSSIER THÉMATIQUE 
Grottes et abris sculptés de la Préhistoire
DIRECTION SCIENTIFIQUE 
Norbert Aujoulat (Centre national de Préhistoire)