Carte de l'emplacement approximatif de l'épave U95

Localisation approximative de l'épave du sous-marin U 95 dans le Pas-de-Calais.

Description

Dans les années 1960, une première tentative pour retrouver l’épave de l’Unterseeboot U-95, un sous-marin allemand, est restée vaine. Les recherches ont donc repris en 1985 sous la direction d’Alain Richard. À cette occasion, les plongeurs localisent sur un fond sableux, à neuf miles au large d’Hardelot, par 39 mètres de profondeur, l’épave d’un sous-marin. Si le chalutage, intensif dans cette zone, a causé des dommages sur l’avant du U-Boot, le reste du navire est intact, posé droit sur sa quille, trappes closes.

Les plongées permettront de reconnaître quatre tubes lance-torpilles, deux canons de 88 et 105 mm et une tourelle à deux périscopes. Associés à l’observation de la date gravée sur l’hélice, ces éléments confirment l’identification de l’épave comme celle du U-95.

Lancé en janvier 1917, ce bâtiment fut sans doute victime d’une mine ou du dysfonctionnement de l’une de ses torpilles. Les corps de ses 43 membres d’équipage sont encore prisonniers de l’épave.

Photographie de l'inscription sur l'hélice du sous-marin U 95

Inscription sur l’hélice.

© Alain Richard

Bibliographie

  • RICHARD Alain — L’U-Boot du Vergoyer, sous-marin coulé au large d’Hardelot-Plage en janvier 1918, est l’U 95 : la fin d’une énigme ! In : Plongées en côte d’Opale. Ed. Codep 62, 2007, p. 119-136.
  • Groupe, plongée, épaves
  • U 95 - Janvier 1918