CNRA
Conseil national de la recherche archéologique
Crée en 1994, le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA) est l’organisme qui est en charge de définir les grands axes de la recherche archéologique sur le territoire national.
Voir
CNRA
Crée en 1994, le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA) est l’organisme qui est en charge de définir les grands axes de la recherche archéologique sur le territoire national.
Voir
Direction Générale des patrimoines
La sous-direction de l'archéologie (SDA) conçoit les politiques d'inventaire, d'étude, de protection, de conservation et de transmission du patrimoine archéologique sur le territoire national.
Voir
Centre national de Préhistoire
Le centre national de Préhistoire (CNP) est un service spécialisé dans l'étude pluridisciplinaire, la conservation et la valorisation des grottes et abris ornées de la Préhistoire.
Voir
DRASSM
Crée en 1966 par André Malraux, le DRASSM a pour vocation de gérer le patrimoine archéologique subaquatique et sous-marin sur le territoire français soit plus de 11 millions de km2. Il est ainsi compétent pour toutes les recherches archéologiques nécessitant le recours à la plongée.
Voir
Services régionaux de l’archéologie
Les services régionaux de l’archéologie (SRA) assurent les missions de l’État pour l’archéologie à l’échelle régionale et encadrent la recherche archéologique de la région au sein de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) sous la direction d’un conservateur régional de l’archéologie.
Voir
CTRA
Créées en 1994, les CTRA donnent des avis sur les demandes d'autorisation de fouilles programmées, sur les prescriptions d´archéologie préventive et sur l’activité archéologique interrégion. Elles sont, en outre, obligatoirement saisies de tout projet de prolongation de la durée de l´opération, de tout projet de décision de conservation en cours d´opération et des projets de décisions relatives aux vestiges immobiliers.
Voir
Inrap
“Nous fouillons c’est votre histoire” telle est la devise en l’Inrap, mise en place en 2002 après la promulgation de la loi sur l’archéologie préventive (17 janvier 2001). Avec plus de 40 centres de recherches, l'Inrap est présent sur tout le territoire métropolitain, en Guyane, Guadeloupe et Martinique. Il est le principal intervenant en archéologie préventive sur le terrain, en zone rurale comme en milieu urbain faisant de l’institut, un centre sans équivalent en Europe.
Voir
CMN
Établissement centenaire, héritier de la Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques créée en 1914, le CMN conserve et anime près de 100 monuments nationaux repartis sur l’ensemble du territoire national, dont plusieurs sites archéologiques (Font-de-Gaume, Ensérune, Glanum, etc.)
Voir
Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (MAN)
Situé dans le château royal de Saint-Germain-en-Laye, le MAN est le seul musée national consacré à l’archéologie de la France et des cinq continents. Il abrite notamment la plus belle collection d’art mobilier du Paléolithique : la collection Édouard Piette.
Voir
Musée universel
Musée universel, le Louvre abrite 8 départements. Au total, 38 000 œuvres sont exposées dont des chefs-d’œuvre mondialement connus et reconnus comme la Victoire de Samothrace, le Scribe accroupi, les Taureaux ailés de Khorsabad, ou la Joconde.
Voir
Eyzies-de-Tayac (MNP)
À la fois lieu de mémoire pour l’histoire de la Préhistoire, conservatoire d’objets, centre d’études et lieu de diffusion de connaissances en constante évolution, le MNP est, depuis sa création au début du XXème siècle, un lieu de référence pour les préhistoriens autant que pour les visiteurs.
Voir
Musée national du Moyen Âge
Situé autour d’un site archéologique comportant des témoignages antérieurs à l'occupation romaine, les thermes gallo-romains du Ier siècle de notre ère, et un prestigieux hôtel particulier du XVe siècle, le musée de Cluny conserve une collection très riche autour du Moyen Âge dont la fameuse “Dame à la licorne”.
Voir
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples.
Voir
Université Paris Nanterre
La MAE est une Maison des Sciences de l'Homme (MSH), lieu de recherche et de formation à la recherche qui réunit plusieurs disciplines des sciences de l’homme et de la société : archéologie, ethnologie, histoire, histoire de l'art, philologie...
Voir
MOM
La MOM, sous la double tutelle du CNRS et de l’Université Lumière Lyon 2, fédère quatre laboratoires autour d’une identité scientifique commune, l’étude des origines, des développements et de la diffusion des civilisations, de la Préhistoire au monde médieval. Principalement centrés sur la Méditerranée, le Proche et le Moyen-Orient, les champs d’étude de la MOM s’étendent aussi à d’autres zones géographiques.
Voir
EFR
Fondée en 1875, l’École française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Son domaine d’intervention privilégié couvre un espace comprenant Rome, l’Italie, le Maghreb et les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique.
Voir
EFA
L'École française d'Athènes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle développe en Grèce et à Chypre ainsi que dans les Balkans des recherches dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, en particulier l'archéologie et l'histoire, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours.
Voir
IFAO
Située au Caire, l’IFAO est une grande école française à l'étranger et un institut de recherche dépendant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa mission est d’étudier les civilisations qui se sont succédé en Égypte depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne à travers l’archéologie, l’histoire et les études linguistiques.
Voir
Madrid
La Casa est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel qui présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes et des chercheurs dans le cadre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI). Elle a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb.
Voir
EFEO
L'EFEO, fondée en 1900 à Saigon, a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l'Inde au Japon. Présente dans 12 pays de la région, elle permet d'animer un réseau de coopérations locales et d'échanges internationaux entre scientifiques orientalistes.
Voir
IFRE
Les IFRE sont l’expression de la pensée et de la formation scientifique françaises dans le domaine des sciences humaines, sociales et de l’archéologie ainsi que de la vocation de la recherche française à l’international. Ciblées sur des programmes de recherche, de diffusion scientifique et de formation, leur action innovante est au cœur des problématiques liées aux enjeux du monde contemporain et à l’histoire des civilisations passées, objet de recherches archéologiques.
Voir
IFPO
L'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) est un institut français de recherche à l'étranger, placé sous la double tutelle du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du Centre national de la recherche scientifique. Présent en Irak, en Jordanie, au Liban, dans les Territoires palestiniens et en Syrie (site fermé au public), l’Ifpo couvre l’ensemble des sciences humaines et sociales ayant pour objet la région du Proche-Orient et ses cultures de la préhistoire à nos jours.
Voir