4
Annexes

Les panneaux composés

Les grandes compositions constituent l’une des particularités de la grotte. Dès le panneau des Mains positives, des figures rouges sont regroupées selon des affinités thématiques, comme la frise des quatre rhinocéros qui se suivent en file sur une étroite corniche. Sur la droite du panneau, des félins semblent traquer les herbivores (cheval, mammouth et surtout rhinocéros).

Une autre chasse, nettement plus spectaculaire, est visible sur le panneau des Lions de la salle du Fond. Là, des lions noirs et gravés, en attitude dynamique, poursuivent en fixant du regard un troupeau de bisons qui s’enfuit vers la gauche. La composition picturale est au service du récit : le regard des fauves guide celui du spectateur du chasseur, vers la proie ; les bisons se bousculent vers la gauche, tournant vers le centre de la salle. Leurs têtes vues de face s’alignent verticalement au long du bord du panneau.

Dans le secteur des Chevaux, les compositions de peintures noires reposent aussi sur le conflit entre félin et herbivore, comme dans l’alcôve des Lions où des chevaux tentent d’échapper à un couple de félins. Sur le panneau des Chevaux, la chasse n’est pas le sujet central. L’étude des superpositions de figures montre une succession des espèces représentées : d’abord les rhinocéros, puis les aurochs et enfin les quatre chevaux placés au centre du panneau, sur un espace qui leur était réservé.

Français
Panoramique associé: 
Salle Hillaire - Sud
Type de notice: 
Focus
Auteurs: 
Carole FRITZ
Gilles TOSELLO
Médias: 
Taille: 
1x1