Du crâne jusqu’aux jambes les Hommes de la Caune de l’Arago renseignent sur la morphologie des populations humaines du Pléistocène moyen.

Le crâne, il y a 450 000 ans…

La représentation que nous nous faisons des Hommes préhistoriques attrait en premier lieu à la face. Celle des Hommes de Tautavel disposait d’un front oblique, de forts bourrelets au-dessus des yeux, d’une face projetée vers l’avant et d’un large nez. Sa mandibule ne présentait pas de menton. Pour estimer la taille du cerveau de l’Homme de Tautavel, il a fallu associer la face A21 à l’os pariétal A47. Ce dernier après symétrisation a permis d’obtenir une taille approximative de la boîte crânienne. Son cerveau bien que différent du nôtre par sa morphologie, s’inscrit par sa taille, 1150 cm3, au sein de la variation des Hommes actuels, dont le volume est généralement compris entre 1250 et 1550 cm3.

Les proportions corporelles

La taille du corps, la robustesse corporelle et la musculature sont déduites des dimensions osseuses et de la surface des os. Ces Hommes pouvaient mesurer 1m66 et peser 80kg. Ils avaient un bassin large et robuste associés à des os des jambes marqués par leur musculature et leur mode de vie nomade. En effet, l’os a la capacité de s’adapter de son vivant aux charges mécaniques supportées pendant une activité physique et nous révèle ainsi une partie du comportement habituel de ces Hommes. La robustesse et la forme des os des Hommes de Tautavel témoignent des fortes contraintes mécaniques subies par les membres inférieurs. La structure osseuse laisse ainsi suggérer l’existence d’une mobilité élevée associée à une puissante musculature.