Dès l’ouverture du chantier de fouilles de la Caune de l’Arago, en 1964, nous avons voulu installer un Musée de Préhistoire et un dépôt de fouilles afin de pouvoir conserver en Roussillon, dans la commune même de Tautavel, le matériel archéologique considérable qui allait être découvert dans ce gisement exceptionnel.

Un premier projet, très modeste, avait alors été élaboré. Il prévoyait l’installation d’un dépôt de fouilles et d’une petite salle de présentation, au pied même du gisement, au lieu-dit les Gouleyrous, sur les bords du Verdouble. Très rapidement ce projet apparut trop petit compte tenu de l’importance du matériel découvert lors des premières campagnes de fouilles. D’autre part, en raison du choix de l’emplacement, le Musée, placé trop loin du village, aurait été dangereusement isolé.

Un programme plus ambitieux fut conçu en 1971. Il prévoyait la construction de trois bâtiments à l’entrée du village dont une salle de présentation, un bâtiment annexe et une grande réserve. Finalement seules les deux premières tranches ont été réalisées entre 1974 et 1976 suivies de l’élaboration du programme muséographique en 1977. Après une ouverture provisoire dès juillet 1978, alors que les présentations muséographiques n’étaient pas toutes installées, le Musée achevé un an plus tard fut inauguré le samedi 11 juillet 1979 par l’épouse du Président de la République, Madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing.

Dès son ouverture, le Musée de Préhistoire de Tautavel eut un grand succès et attira un large public.