Compte tenu du projet initial, élaboré en 1971, il restait à construire une grande réserve (1500 m2) pour la conservation des collections. Sa réalisation était devenue de plus en plus urgente, en raison de l’abondance extraordinaire du matériel archéologique recueilli dans la Caune de l’Arago.

D’autre part, en raison des nouvelles découvertes, de la réalisation de nouveaux moulages de grandes dimensions de divers sols d’habitat, de notre souhait de réaliser des dioramas, et de faire du Musée de Préhistoire de Tautavel un musée moderne faisant largement appel aux techniques audiovisuelles et à des consoles interactives, compte tenu également de l’afflux de visiteurs qui pouvait atteindre plus de 1 500 personnes certains jours de l’été, il a été décidé, de donner à ce musée une grande extension.

La première pierre de ce nouveau musée a été posée par Guy Malé, Président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, le samedi 11 juillet 1987, et les travaux ont effectivement commencé en avril 1989.

Ce nouveau musée et les laboratoires du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel furent inaugurés, le samedi 11 juin 1992, par Jacques Blanc, Président du Conseil Régional de la Région Languedoc-Roussillon, en présence de René Marques, Président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales et de Bernard Bonnet, Préfet des Pyrénées-Orientales.