La base de données "Matériel paléontologique et préhistorique" regroupe de nombreux sites préhistoriques français et étrangers, parmi lesquels figure celui de la Caune de l'Arago.

Pour enregistrer le matériel archéologique, des lexiques ont été mis au point qui permettent non seulement d'établir les fiches descriptives, mais également leur enregistrement sur informatique. La base de données de la Caune de l'Arago compte, à ce jour, plus de 390.000 objets coordonnés avec de 30 à 300 attributs descriptifs. La base de données est plus qu'une archive puisqu'elle permet de nombreuses interrogations et traitements de données :

  • Étude stratigraphique : réalisation de coupes verticales (profils), par extractions de la base de données, qui permettent de mettre en évidence les différents niveaux archéologiques.
  • Étude des faunes.
  • Étude archéométrique, technologique et morphologique des industries lithiques.
  • Étude palethnologique, c'est-à-dire de la répartition des objets sur un sol archéologique.

Ainsi, des concentrations d'objets peuvent être mises en évidence qui, parfois, reflètent des zones spécifiques d'activités. Cette dernière étude est très étroitement liée aux études des outillages lithiques et de la paléontologie.