• Accueil
  • Découvrir le site de Shabwa
  • Histoire de Shabwa
  • Paléolithique et Néolithique dans la région de Shabwa

Une industrie en silex a été découverte sur les plateaux aux alentours de Shabwa, caractérisée par des associations de bifaces et de débitage Levallois du « Paléolithique ancien ».

Le silex, témoins d'une occupation Préhistorique

Sur quelques sites au bord des wâdîs et des voies de circulation, des silex taillés dominés par des pièces bifaciales, sont souvent associés à des fragments d’os et des des foyers datés pour l’un de 4 800 +/ - 400 ans avant le présent et pour l’autre de 5 330 + / - 70 ans avant le présent. En outre, une dizaine de concentrations plus ou moins denses d’industrie lithique ont été repérées à l’entrée des wâdîs et au pied des promontoires. Dans plusieurs cas, des pierres brulées étaient associées à des pièces à retouches bifaciales constituant l’élément constant de tous ces gisements.

On peut donc avancer qu’autour de 4 000 ans av. J.-C., cette région était occupée par des populations de chasseurs ; en outre, l’obsidienne, bien que très faiblement représentée, indique cependant des rapports avec les régions voisines.