De 1976 à 1985, la Mission s'est attachée à fouiller l’édifice flanquant la porte principale n° 3. Au terme de ces campagnes, son plan put être dressé, et des pans entiers de ses superstructures furent mis au jour. 

Deux batiments et une cour centrale

Dès l'origine, il se compose de deux bâtiments principaux, dénommés A et B, construits autour d'une cour : le bâtiment A se dresse au sud de celle-ci, et le B en forme de U ferme la cour sur trois côtés. Celle-ci, édifiée sur une terrasse de brique et dominant la rue de près de 5 m, s'ouvre sur l'extérieur par deux passages étroits situés entre A et B. 

Le socle du bâtiment A presque carré, de 22, 30 m sur 19,80 m et haut de 6,50 m, domine la cour de 3,80 m. De cette cour, un escalier monumental à trois volées permet d’accéder à un porche en bois qui ouvre sur un couloir distribuant de part et d'autre des pièces latérales et se terminant par à un escalier axial d'accès aux étages. Quant au bâtiment B, en forme de U de 32,50 m nord-sud sur 38,50 m est-ouest, il comporte trois corps de bâtiment précédés, côté cour, par un portique simple à l'est et à l'ouest, et double au nord. 

Ces deux bâtiments, construits de la même façon, comportent un haut soubassement de pierre et des étages tenus par des armatures de bois, les unes encore en place, les autres en creux après incendie.

Deux accès

On pénètre dans la cour au moins par deux accès symétriques, l'un à l'ouest et l'autre à l'est, très étroits, pris en tenaille par la masse imposante des deux bâtiments A et B, c'est un dispositif d'accès unique en architecture domestique. Du côté oriental, l'accès au bâtiment se fait par une terrasse accolée à la façade est du soubassement de A, à laquelle on accède par un escalier monumental décoré. Quant à l’accès occidental, large de 1,20 m seulement, il se fait par un escalier coudé, donnant accès à un grand bassin maçonné.