Les représentations sculptées sur les parois des abris sous-roche sont non seulement le témoignage de l’extraordinaire savoir-faire de sculpteur, mais rendent compte également de la manière dont les sociétés paléolithiques ont restitué leur environnement.

À partir de la connaissance du milieu naturel, les magdaléniens interprètent leur univers à travers les images qu'ils produisent. Ainsi, les artistes paléolithiques ont fait un acte de revendication mais également de témoignage, celui de rendre visible leur représentation de leur monde environnant.

Un milieu favorable à l'humain  Les groupes humains s'installent dans des milieux propoces au développement de la faune et de la flore, notamment à proximité de cours d'eau.  D'après Gulivier Design. Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers.

Les groupes humains s'installent dans des milieux propices au développement de la faune et de la flore, notamment à proximité de cours d'eau. D'après Gulivier Design. Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers.