Scènes de combat

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Sceau de la période akkadienne représentant deux scènes de combat contre des animaux. Un homme-taureau maîtrise un lion tandis qu'un personnage masculin maîtrise un taureau. Un végétal est placé sous une ligne d'inscription cunéiforme.
Matériau: jadéite, hauteur: 29 mm. Mésopotamie, période akkadienne (2340-2200 av. J.-C.).
© BnF, LabEx Passés-Présent. DMMA, BnF D 29, P475997. (Image K. Wagensonner)

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1) Inscription sur une ligne donnant le nom du propriétaire du sceau : Abu. La seconde ligne, non inscrite a peut-être été effacée.

2) Végétal.

3) Être hybride (homme-taureau) saisissant un lion. Cet être fantastique a l’arrière-train, les oreilles et les cornes d’un taureau, mais le torse et la tête d’un humain.

4) Le lion que saisit l’être hybride rugit et se débat en levant une patte arrière.

5) Personnage masculin maîtrisant un taureau. Vêtu d’un pagne maintenu par une ceinture, il porte des chaussures. Ses longs cheveux sont maintenus par un bandeau. Il saisit le cou et une patte avant de l’animal. Il s'agit sans doute du roi.

6) Le taureau, saisi par le personnage qui cherche à le vaincre, se débat et lève la tête.

Sceau de la période akkadienne représentant deux scènes de combat contre des animaux. Un homme-taureau maîtrise un lion tandis qu'un personnage masculin maîtrise un taureau. Un végétal est placé sous une ligne d'inscription cunéiforme.
Matériau: jadéite, hauteur: 29 mm. Mésopotamie, période akkadienne (2340-2200 av. J.-C.).
© BnF, LabEx Passés-Présent. DMMA, BnF D 29, P475997. (Image K. Wagensonner)

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1) Inscription sur une ligne donnant le nom du propriétaire du sceau : Abu. La seconde ligne, non inscrite a peut-être été effacée.

2) Végétal.

3) Être hybride (homme-taureau) saisissant un lion. Cet être fantastique a l’arrière-train, les oreilles et les cornes d’un taureau, mais le torse et la tête d’un humain.

4) Le lion que saisit l’être hybride rugit et se débat en levant une patte arrière.

5) Personnage masculin maîtrisant un taureau. Vêtu d’un pagne maintenu par une ceinture, il porte des chaussures. Ses longs cheveux sont maintenus par un bandeau. Il saisit le cou et une patte avant de l’animal. Il s'agit sans doute du roi.

6) Le taureau, saisi par le personnage qui cherche à le vaincre, se débat et lève la tête.

Mythes et épopées

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Scène mythologique relative à l’histoire du mythe d’Anzu, oiseau-tonnerre en lutte contre les dieux. À la suite du vol des Tablettes du Destin, le monstre Anzû est amené comme prisonnier au dieu Éa. Des flots jaillissent des épaules du dieu. Une inscription cunéiforme est gravée, donnant le nom du propriétaire du sceau.

Matériau: hématite, hauteur: 27 mm. Mésopotamie, période akkadienne (2340-2200 av. J.-C.).

© BnF, LabEx Passés-Présent.DMMA, D 74, P476042. (Image N. Ouraghi, K. Kelley)

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1) L’aigle-tonnerre Anzu est amené captif devant le dieu Éa. Il a un corps d’oiseau, le torse et la tête d’un personnage masculin barbu. Ses mains sont ligotées.
2) Deux dieux barbus conduisent Anzû devant le dieu Éa. Vêtus d’une jupe à rayures et d’une tiare à une paire de cornes, caractéristique des divinités, ils surveillent le captif et le retiennent à l’aide de liens. 
3) Le dieu Éa est assis sur un tabouret. Il est vêtu d’une jupe et coiffé d’une tiare à une paire de cornes, caractéristique des divinités. Des flots jaillissent de ses épaules, ce dieu étant le maître des eaux douces souterraines, des fleuves et des sources. Un arbre est placé derrière lui. 
4) Ligne d’inscription cunéiforme, entre l’arbre et la divinité secondaire conduisant Anzu, qui donne le nom du propriétaire du sceau. On peut lire : “Oush le chef de pâture”.

Scène mythologique relative à l’histoire du mythe d’Anzu, oiseau-tonnerre en lutte contre les dieux. À la suite du vol des Tablettes du Destin, le monstre Anzû est amené comme prisonnier au dieu Éa. Des flots jaillissent des épaules du dieu. Une inscription cunéiforme est gravée, donnant le nom du propriétaire du sceau.

Matériau: hématite, hauteur: 27 mm. Mésopotamie, période akkadienne (2340-2200 av. J.-C.).

© BnF, LabEx Passés-Présent.DMMA, D 74, P476042. (Image N. Ouraghi, K. Kelley)

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1) L’aigle-tonnerre Anzu est amené captif devant le dieu Éa. Il a un corps d’oiseau, le torse et la tête d’un personnage masculin barbu. Ses mains sont ligotées.
2) Deux dieux barbus conduisent Anzû devant le dieu Éa. Vêtus d’une jupe à rayures et d’une tiare à une paire de cornes, caractéristique des divinités, ils surveillent le captif et le retiennent à l’aide de liens. 
3) Le dieu Éa est assis sur un tabouret. Il est vêtu d’une jupe et coiffé d’une tiare à une paire de cornes, caractéristique des divinités. Des flots jaillissent de ses épaules, ce dieu étant le maître des eaux douces souterraines, des fleuves et des sources. Un arbre est placé derrière lui. 
4) Ligne d’inscription cunéiforme, entre l’arbre et la divinité secondaire conduisant Anzu, qui donne le nom du propriétaire du sceau. On peut lire : “Oush le chef de pâture”.

Vie quotidienne

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Scène champêtre. Un personnage laboure avec un araire tracté par un bœuf. Un petit personnage tenant un objet est représenté ainsi que deux bouquetins en train de courir.

Matériau: hématite, hauteur: 23 mm. Époque amorrite (2000-1600 av. J.-C.).

© BnF, LabEx Passés-Présent.DMMA 1980.292.58, P502749. (Image N. Ouraghi, K. Kelley)

Scène champêtre. Un personnage laboure avec un araire tracté par un bœuf. Un petit personnage tenant un objet est représenté ainsi que deux bouquetins en train de courir.

Matériau: hématite, hauteur: 23 mm. Époque amorrite (2000-1600 av. J.-C.).

© BnF, LabEx Passés-Présent.DMMA 1980.292.58, P502749. (Image N. Ouraghi, K. Kelley)

Scènes naturalistes

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Un lion attaque un taureau par derrière en le saisissant par une patte.

Matériau: marbre, hauteur: 34 mm. Époque d'Uruk (3500-2900 av. J.-C.).

© BnF, LabEx Passés-Présent. DMMA D 2, P475970. (Image K. Wagensonner)

Un lion attaque un taureau par derrière en le saisissant par une patte.

Matériau: marbre, hauteur: 34 mm. Époque d'Uruk (3500-2900 av. J.-C.).

© BnF, LabEx Passés-Présent. DMMA D 2, P475970. (Image K. Wagensonner)

Scènes dites "de présentation"

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Sceau de la période d’Ur III (XXIe siècle avant J.-C.) décrivant une scène dite “de présentation”, caractéristique de cette période, où une divinité joue un rôle d'intercesseur pour introduire un personnage auprès d'un dieu ou du roi siégeant sur son trône.

Matériau: lapis-lazuli, hauteur: 29 mm. Mésopotamie du sud, période d'Ur III (2100-2000 av. J.-C.). 

© BnF, LabEx Passés-Présent. DMMA D 105, P476073. (Image K. Wagensonner)

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1) Personnage masculin assis (sans doute le roi), coiffé d’un bonnet et paré de colliers et bracelet. Il porte une robe couvrant son épaule et tient un gobelet dans sa main gauche. Il est assis sur un tabouret placé sur une estrade

2) Croissant de lune sous un disque étoilé.

3) Personnage masculin, chauve et imberbe, se présentant mains jointes face au roi. Il faut comprendre qu’il s’agit du propriétaire du sceau. Vêtu d’une robe frangée couvrant son épaule

4) Déesse jouant un rôle d’intercesseur entre les deux personnages principaux, qui prie en faveur de celui qu’elle accompagne. Vêtue d’une robe à volants et d’une cape, elle porte la traditionnelle tiare à cornes (ici terminée par un anneau) dévolue aux divinités.

5) Inscription de trois lignes donnant le nom du propriétaire du sceau : Iburiya, fils d’Abanum, écuyer.

Sceau de la période d’Ur III (XXIe siècle avant J.-C.) décrivant une scène dite “de présentation”, caractéristique de cette période, où une divinité joue un rôle d'intercesseur pour introduire un personnage auprès d'un dieu ou du roi siégeant sur son trône.

Matériau: lapis-lazuli, hauteur: 29 mm. Mésopotamie du sud, période d'Ur III (2100-2000 av. J.-C.). 

© BnF, LabEx Passés-Présent. DMMA D 105, P476073. (Image K. Wagensonner)

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1) Personnage masculin assis (sans doute le roi), coiffé d’un bonnet et paré de colliers et bracelet. Il porte une robe couvrant son épaule et tient un gobelet dans sa main gauche. Il est assis sur un tabouret placé sur une estrade

2) Croissant de lune sous un disque étoilé.

3) Personnage masculin, chauve et imberbe, se présentant mains jointes face au roi. Il faut comprendre qu’il s’agit du propriétaire du sceau. Vêtu d’une robe frangée couvrant son épaule

4) Déesse jouant un rôle d’intercesseur entre les deux personnages principaux, qui prie en faveur de celui qu’elle accompagne. Vêtue d’une robe à volants et d’une cape, elle porte la traditionnelle tiare à cornes (ici terminée par un anneau) dévolue aux divinités.

5) Inscription de trois lignes donnant le nom du propriétaire du sceau : Iburiya, fils d’Abanum, écuyer.

Motifs non figuratifs

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Deux fleurs à quatre pétales sont représentées à l'intérieur de cercles concentriques.

Matériau: calcaire, hauteur: 25 mm. Époque des Cités-États (2900-2340 av. J.-C.).

© BnF, LabEx Passés-Présent. DMMA 1980.292.19, P502710 (Image N. Ouraghi, K. Kelley)

Deux fleurs à quatre pétales sont représentées à l'intérieur de cercles concentriques.

Matériau: calcaire, hauteur: 25 mm. Époque des Cités-États (2900-2340 av. J.-C.).

© BnF, LabEx Passés-Présent. BnF 1980.292.19, P502710 (Image N. Ouraghi, K. Kelley)