Logo de l'Unité d'Archéologie de Saint-Denis. © UASD

Ce service municipal d'archéologie, créé en 1982, occupe les locaux d'une ancienne école maternelle, mitoyenne du musée d'Art et d'Histoire, qui s'est transformée au fil des années en « Maison de l'archéologie ». Il assume quatre missions principales :

  • La fouille :

Opérateur agréé par le ministère de la Culture et de la Communication, il effectue annuellement une dizaine d'opérations d'archéologie préventive portant sur le territoire communal. En étroite collaboration avec le Service Régional de l'Archéologie, il assure la gestion archéologique des documents d'urbanisme.

  • La publication :

Inaugurée par la parution de l'Atlas historique, en 1996, la série des publications scientifiques du site se prépare et fait l'objet de nombreuses collaborations.

  • La gestion et la conservation des collections :

Un poste est affecté à la gestion des collections et la maintenance du dépôt archéologique.

  • La socialisation :

La diffusion des connaissances auprès d'un très large public s'organise autour du projet "archéologie, territoire et citoyenneté".

Pour remplir ces missions, l'Unité d'archéologie comprend, en 2006, onze postes de permanents : six archéologues, un documentaliste, un dessinateur, deux médiateurs culturels et un administratif. De plus, elle bénéficie de la présence d'un professeur-relais, placé auprès de cette structure par le Rectorat de Créteil.