Remontage de verres archéologiques du XVIe siècle découverts à Saint-Denis par les étudiants de la MST. © UASD / E. Jacquot.

Remontage de verres archéologiques du XVIe siècle découverts à Saint-Denis par les étudiants de la MST. © UASD / E. Jacquot.

Le Master de Conservation - Restauration des Biens Culturels de l'Université Paris I (ex Maîtrise de Sciences et Techniques en Conservation - Restauration) a pour vocation de former en cinq ans des praticiens de la conservation- restauration dans différents domaines, dont celui des objets archéologiques.

emontage en cours de verres archéologiques du XVIe siècle découverts à Saint-Denis. © UASD / E. Jacquot.

Remontage en cours de verres archéologiques du XVIe siècle découverts à Saint-Denis. © UASD / E. Jacquot.

Remontage d'une forme complète de verres archéologiques du XVIe siècle découverts à Saint-Denis.© UASD / E. Jacquot.

Depuis 1979, des séances de travaux pratiques portant sur les objets de fouilles se déroulent dans un espace mis à disposition par l'Unité d'archéologie. Sous la direction de professionnels et d'universitaires, et en concertation étroite avec les archéologues, les étudiants travaillent sur des objets issus de fouilles de Saint-Denis, participent au conditionnement et à la maintenance des collections et ont la possibilité d'intervenir sur les chantiers pour effectuer des prélèvements in situ. L'intérêt pédagogique d'une telle collaboration est indéniable, car les étudiants sont confrontés à des situations réelles, sur une gamme variée de matériaux.