La période achéménide correspond à la domination des Perses achéménides sur le Proche et le Moyen-Orient. L’empire fut fondé par Cyrus le Grand au VIe siècle et disparut sous les coups d’Alexandre le Grand avec la mort de son dernier roi Darius III en 330.
Dieu de l’orage mésopotamien. En Assyrie et Babylonie, il est une figure très importante du panthéon, apportant ou bien la prospérité grâce à la pluie, ou bien la dévastation dans sa colère. Dans certaines régions de Mésopotamie comme dans le Suhu, il est, au Ier millénaire, à la tête du panthéon local. Adad est le nom akkadien du dieu, appelé Addu en amorrite, Ishkur (Iškur) en sumérien.
Akkad est le nom d'une région mésopotamienne située en Irak actuel, entre le Tigre et l'Euphrate. Elle désigne aussi une entité politique qui prospéra à la fin du IIIe millénaire av. J.-C. : l'empire d'Akkad, fondé par Sargon d'Akkad, le premier dirigeant à unifier les cités-Etat mésopotamienne sous son égide. La capitale de cet empire s'appelait également Akkad. Connue par les textes, on ne l'a pas retrouvée archéologiquement et on ne connaît donc pas sa localisation exacte.