« Guides archéologiques de la France », Didier Busson, avec la collaboration de Nicole Alix Editions du Patrimoine, 2001. ISBN 2-85822-368-8 15 x 21 broché avec rabats 144 pages 168 illustrations 35 vues de restitutions en 3D en couleurs

« Guides archéologiques de la France », Didier Busson, avec la collaboration de Nicole Alix Editions du Patrimoine, 2001.

ISBN 2-85822-368-8

15 x 21
broché avec rabats
144 pages
168 illustrations
35 vues de restitutions
en 3D en couleurs

Ce volume de la collection électronique « Grands sites archéologiques » est l’adaptation de l’ouvrage imprimé consacré à Paris et publié par les Editions du Patrimoine dans la collection « Guides archéologiques de la France ».

Le « guide » fait, dans une première partie, le point sur l'histoire de la ville et son imbrication avec la topographie des lieux et les caprices de la Seine, éclairant en particulier l'origine gauloise de la ville et l'évolution de la cité romaine à travers des cartes très précises.

Une seconde partie aborde les nombreux monuments : forum, théâtre, « arènes » (amphithéâtre), aqueduc, thermes... Les restitutions en 3D des trois premiers permettent toute une circulation en images autour et à l'intérieur des monuments.

La dernière partie est consacrée aux visites à effectuer : musée des Thermes de Cluny, crypte archéologique du parvis Notre-Dame, musée Carnavalet et circuit pédestre « antique » reliant entre eux les vestiges visibles dans le Paris actuel : Cluny bien sûr, mais aussi d'autres lieux moins connus à découvrir.

Les « Guides archéologiques de la France »

Les « Guides archéologiques de la France » font découvrir les vestiges des grands sites préhistoriques, antiques ou médiévaux de notre territoire et leur histoire. Ils donnent une lecture topographique de leur évolution et présentent les monuments principaux à l'aide de cartes, de plans en couleurs et, le plus souvent possible, de restitutions 3D; les photographies de fouilles et d'objets viennent compléter cette documentation. Des visites des musées sont proposées ainsi que des itinéraires de découverte des quelques témoins architecturaux qui subsistent.

La direction scientifique de cette collection est assurée par la sous-direction de l'Archéologie, direction de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication.