Etagement des volumes et restitution hypothétique de l’ordonnance dimensionnelle de l’édifice à partir du module urbain de 300 pieds romains. Paris Antique
Restitution du forum superposée à la topographie actuelle. Paris Antique
Restitution du forum superposée à la topographie actuelle. Paris Antique

Etagement des volumes et restitution hypothétique de l’ordonnance dimensionnelle de l’édifice à partir du module urbain de 300 pieds romains.
D’après © D. Busson et V. Charlanne.

Restitution du forum superposée à la topographie actuelle. 

Cliché © IGN Photothèque Nationale - 1999.

Restitution du forum superposée à la topographie actuelle.

Infographie © M.-O. Agnes et A.-B. Pimpaud.

Cliché © IGN Photothèque Nationale - 1999.

Le forum s’inscrit parfaitement dans le schéma urbain orthonormé. Il forme un rectangle dont le petit côté correspond précisément à un module du carroyage initial (300 pieds monetales, soit 88,8 m) et le grand côté à deux modules (600 pieds monetales soit 177,6 m). La galerie trottoir périphérique, quant à elle, fait partie de la voirie et ne doit pas être prise en compte dans la définition des dimensions du monument.

L’implantation du centre civique sur le sommet et la pente de la montagne Sainte-Geneviève relève d’un choix délibéré puisqu’elle permettait, en tirant parti de la déclivité du terrain, un étagement du monument sur plusieurs niveaux : en bas, le cryptoportique, puis la place et, enfin, la basilique et le portique supérieur. Pour réaliser ce programme, il était nécessaire de concevoir une structuration de toutes les parties tant en plan qu’en élévation, de façon à parfaitement les articuler.