L’arène, était utilisée pour toutes sortes de combats avec des gladiateurs ou des animaux. Situé en dehors de la ville, l’amphithéâtre pouvait accueillir jusqu’à 17 000 personnes venues de tout le territoire des Parisii. Paris Antique
Plan de l'arène. Paris Antique

L’arène, était utilisée pour toutes sortes de combats avec des gladiateurs ou des animaux. Situé en dehors de la ville, l’amphithéâtre pouvait accueillir jusqu’à 17 000 personnes venues de tout le territoire des Parisii.
© A.-B. Pimpaud.

Plan de l'arène.

© D. Busson et V. Charlanne.

Le périmètre de l’arène a été obtenu à partir du tracé de deux arcs de cercle qui se recoupent au droit des grandes entrées. L’arène était ceinturée d’un mur de podium, qui n’est plus visible aujourd’hui mais dont on a retrouvé ponctuellement les fondations. Il était très probablement construit en grand appareil et peut-être surmonté d’un balteus, c’est-à-dire d’un parapet de sécurité.
L’arène mesurerait donc au final 
52,36 m sur 45,82 m.

Entre le mur du podium et la cavea existait un couloir de service qui donnait peut-être accès à cette dernière par de petits escaliers.

Le sol de l’arène était constitué du terrain naturel, aplani et sans doute recouvert de sable. L’eau de pluie était évacuée par un égout passant sous la scène et dont les vestiges ont été retrouvés.

Etat du mur du podium au moment de sa découverte. Paris Antique

Etat du mur du podium au moment de sa découverte.
© Emonts.