Next slide
Previous slide

Localisation du Foyer

Aquarelle G. Monthel

Reconstitution d'un foyer d'une maison du 30e siècle avant notre ère.

Au milieu de la maison, le foyer apporte lumière et chaleur. Il est le lieu central de l'unité domestique et de la préparation des repas.

Les pierres chauffantes

Galette cuite sur des pierres chauffantes.

 côté du foyer, on remarquera un tas de galets gros comme le poing. Ces galets calcaires sont destinés à être chauffés sur le feu pour cuire des viandes, des galettes ou des pains.

Les ustensiles de cuisson

Jarre en terre cuite. Sites lacustres préhistoriques de Chalain et Clairvaux.

Une ou deux jarres en terre cuite sont affectées à la cuisson. Ces récipients aux parois épaisses mais fragiles sont uniquement destinés à la préparation de bouillies de légumes, de viandes ou de poissons. Simples et peu décorées, les jarres ne sont pas faites pour être transportées ou pour offrir de la nourriture en public : dans cette cuisine du 30e siècle, rien n'évoque une ambiance festive ou cérémonielle.

Le batteur

Batteur. Sites lacustres préhistoriques de Chalain et Clairvaux.

Le brasse-bouillie ou le batteur est un instrument toujours présent dans le contexte de la préparation des repas. Pour le fabriquer, on a simplement utilisé l'extrémité d'un jeune résineux poussant à plus de 800 m d'altitude.

Le service

Elèments de service en bois.

La sobriété d'une céramique lourde et fragile, affectée à la cuisson des aliments, est compensée par l'utilisation de puisoirs, de bols, de tasses et de plats en bois faits pour le service. Pour ces récipients d'abord dégrossis à la hache puis amincis au silex, on a préféré des bois madrés, choisis pour leur résistance à la dessiccation et aux variations de température. Ces bois proviennent de loupe dont la fréquence dans le matériel culinaire indique que leur recherche en forêt était systématique.