L'étude du temps par les arbres

La dendrochronologie se fonde sur l'étude et la mesure des cernes de croissance qui se forment chaque année sur les arbres. Le nombre des cernes observé sur un arbre permet donc d'en connaître l'âge, tandis que la variation de la largeur des cernes nous renseigne sur les conditions de la croissance et sur l'évolution de l'environnement immédiat.

Les mesures sont effectuées en centième de millimètre à l'aide d'un système optique et informatique. Les données obtenues sont ensuite exprimées sous forme graphique : en abscisse le temps, en ordonnée la largeur des cernes. Pour dater une structure en bois, il est nécessaire de faire porter les mesures sur plusieurs échantillons : leur moyenne statistique garantit des résultats bien représentatifs. Ce graphique est ensuite comparé à un graphique de référence correspondant à des bois dont l'âge est déjà connu, en partant du présent et en remontant dans le temps.

La dendrochronologie à Chalain et à Clairvaux

À Chalain et à Clairvaux, le grand nombre d'échantillons de poteaux et de bois horizontaux permet de suivre l'évolution des communautés villageoises avec une précision par tranches de 10 à 20 ans, de 3500 à 2900 avant notre ère. En outre, la mise en évidence des phases successives d'abattage et des logiques d'approvisionnement en bois permet d'aborder les questions liées à la gestion de l'environnement et à la densité de la population.

Next slide
Previous slide

Expression graphique d'un échantillon.

Synchronisation des séries individuelles.

Synchronisation sur la référence.