Après l’indépendance de la Syrie, la politique archéologique de la direction générale des Antiquités et des Musées connut un essor remarquable avec la multiplication des chantiers de fouilles et, surtout, la création de musées – à Damas, Alep, Palmyre, Tartous, Hama et Soueida – destinés à conserver et à présenter les objets issus de ces chantiers.

La création des musées nationaux

Le besoin d’un musée central dédié à l’archéologie du pays et aux différents courants culturels et artistiques conduisit à l’idée de développer un musée national à Damas, puis, dans un second temps, un musée national à Alep, les collections préclassiques (âges du Bronze et du Fer) occupant une place essentielle dans ce dernier, tandis que Damas accueille les périodes récentes, de la conquête d’Alexandre le Grand jusqu’à la fin de la domination ottomane. Cette répartition n'a pas duré longtemps et, dès le début des années 1950, d’importantes collections en provenance des fouilles récentes à Tell Hariri-Mari, Ras Shamra-Ougarit, Tell Khoueira sont présentées au musée de Damas, dans une aile nouvelle consacrée à l’Orient ancien.

La collection des antiquités ougaritiques

Actuellement, la collection des antiquités ougaritiques est conservée en Syrie dans quatre musées suivant une répartition qui respecte l’ordre des campagnes de fouilles:

  • Pour la période 1928-1939 au musée d’Alep, et, en France, au musée du Louvre et au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.
  • Avec la reprise des fouilles à Ras Shamra-Ougarit en 1948, à Damas.
  • Vers le milieu des années 1960, les découvertes gagnèrent à nouveau Alep où un nouveau musée venait d’être inauguré.

Cette situation se poursuivit jusqu’au milieu des années 1980 quand un monument historique de Lattaquié (le Khan du tabacs et des tombacs) fut réhabilité en un musée destiné aux antiquités issues des travaux réalisés dans l’ensemble de la province (mouhafazah).

Enfin, le musée de Tartous, aménagé dans la cathédrale croisée de la Vierge, conserve une petite collection d’objets variés.