Aujourd’hui, l’équipe syrienne continue les opérations de terrain de manière régulière, dans le secteur sud-ouest du tell de Ras Shamra (dir. Khozama al-Bahloul). L’équipe française (dir. Valérie Matoïan), privilégie la politique éditoriale de la mission (série intitulée Ras Shamra – Ougarit) et le développement de programmes de numérisation et d’exploitation des archives de fouille. Les opérations scientifiques alternatives concernent pour l’essentiel les études du matériel (architecture, objets, textes…) et s’inscrivent dans la poursuite du programme intitulé « Les caractéristiques de la ville méditerranéenne en Syrie à l’âge du Bronze » (démarré en 2009), fondé sur l’étude de la cité d’Ougarit, de son royaume et de son environnement.

Étant donné la longue histoire de la mission archéologique de Ras Shamra-Ougarit (depuis 1929), ce programme s’inscrit dans la continuité des opérations menées précédemment, afin de finaliser celles qui n’ont pas encore fait l’objet d’une publication définitive, et développe de nouvelles approches. Un volet important porte sur les résultats de l’exploration ancienne des sites de Ras Shamra et de Minet el-Beida et repose sur l’analyse des découvertes ainsi que sur l’exploitation scientifique des archives de fouille (dont le « fonds Schaeffer »).

Avec une quarantaine de membres – chercheurs, enseignants-chercheurs, conservateurs, techniciens, post-doctorants, doctorants, étudiants en master, rattachés à différentes institutions pour la plupart en France et en Syrie – cette mission représente une équipe de recherche à part entière forte de spécialistes de nombreux champs disciplinaires (archéologie, histoire, préhistoire, architecture, géographie, épigraphie, céramologie, archéozoologie, taille de la pierre…)

Les recherches sont réalisées dans le cadre de très nombreuses collaborations nationales (UMR, universités, musée du Louvre, Collège de France, Centre de Recherche et des Restauration des musées de France, Institut national d’archéologique préventive…) et internationales (Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Centro de Ciencias Humanas y Sociales de Madrid…).

Pour en savoir plus : https://www.ras-shamra.ougarit.mom.fr/membres.html