Claude Schaeffer, premier directeur de la mission archéologique de Ras Shamra, explora Ougarit jusqu’en 1969. La conservation, au sein du service des archives du Collège de France, d’une grande part de la documentation (scientifique, administrative, patrimoniale) liée aux activités de cette mission, s’explique par le fait que l’inventeur d’Ougarit enseigna au Collège de France de 1954 à 1970.

Ces archives font partie du « fonds Schaeffer », qui rassemble de nombreux dossiers parmi lesquels ceux du professeur au Collège de France et à l’École du Louvre ou encore ceux des missions archéologiques d’Enkomi à Chypre et de Malatya en Turquie dont Claude Schaeffer fut également le responsable.

Parmi les activités de la mission archéologique de Ras Shamra - Ougarit, un volet important porte sur les résultats de l’exploration ancienne des sites de Ras Shamra et de Minet el-Beida. Cette recherche, qui repose sur l’analyse des découvertes et sur l’exploitation scientifique des archives de fouille, constitue l’une des étapes clefs en vue de l’editio princeps de la documentation encore inédite. Entrepris dès les années 1980, ce vaste « chantier » connaît des développements d’envergure depuis 2011.

Les études répondent à deux objectifs complémentaires : publier l’ensemble de la matière inédite (avec notamment l’établissement de corpus exhaustifs), mettre en avant des thématiques qui répondent aux enjeux actuels de la recherche dans le domaine des études ougaritiques, parmi lesquelles l’étude du fait religieux à Ougarit, le développement de nouvelles approches avec l’élaboration d’un atlas archéologique et épigraphique ou encore d’une cartographie numérique thématique… le maître mot étant la « pluridisciplinarité », sur laquelle se fondait déjà le travail de C. Schaeffer.

Contributeur(s)