Après la découverte des vestiges du Proche-Orient antique et le déchiffrement du cunéiforme au XIXe siècle, la traduction des textes littéraires et des rituels mésopotamiens font connaître au grand public les figures mythologiques de ce temps.

La culture populaire s’empare alors du personnage du démon Pazuzu, dont le succès comme figure d’épouvante traverse le XXe siècle et perdure jusqu’à aujourd’hui.

Pourquoi une telle popularité ?

Il est possible que la popularité du démon Pazuzu provienne du fait que sa figure nous semble familière. Il est proche des représentations du diable, il rappelle les créatures des bestiaires du Moyen Âge ou encore les gargouilles qui peuplent les églises. En même temps, il convient aux mondes imaginaires et fantastiques en raison de son origine lointaine et de son exotisme.

Le film L’Exorciste fait sortir le démon de l’oubli

Après un oubli de 3 000 ans, Pazuzu réapparaît pour la première fois dans le film d’horreur l’exorciste, sorti en 1973 aux États-Unis, adaptation du roman du même nom de William Peter Blatty. Le démon Pazuzu est réveillé par un archéologue parti faire des fouilles en Irak, et il atteint les États-Unis où il se met à hanter une petite fille. Ce film a rendu célèbre le démon, qui a ensuite inspiré des personnages de bande dessinées, de jeux vidéos et de jeux de rôles.